Les ACTUS emeVia

3 questions à Madame Danièle Jourdain Menninger, Présidente de la MILDT
Qu’est-ce que la MILDT ?
Placée sous l’autorité du Premier ministre, la MILDT anime et coordonne l’action des ministères concernés par la lutte contre la drogue et la toxicomanie, notamment dans les domaines de la prévention, de la prise en charge sanitaire et sociale, de la lutte contre le trafic, de la formation, de la communication, de la recherche et de la coopération internationale. A cet effet, la MILDT prépare les plans gouvernementaux de lutte contre la drogue et la toxicomanie et veille à leur application.
Au niveau local son action est relayée par les chefs de projets, désignés par les préfets, qui mettent en œuvre la politique interministérielle dans les régions et les départements.
La MILDT finance également deux groupements d’intérêt public : l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), qui rassemble les données disponibles sur les drogues, et le Centre interministériel de formation anti-drogue (CIFAD), situé à Fort de France, qui diffuse des pratiques de lutte contre le trafic dans la zone Caraïbes.
Quelles sont les orientations de la MILDT ?
Le Premier ministre m’a demandé de privilégier une conception élargie de la prévention en prenant en compte l’ensemble des risques ainsi que les comportements addictifs liés à internet et aux réseaux sociaux. Des politiques de prévention en direction des jeunes, notamment dans le cadre des soirées festives et avec les associations étudiantes seront développées. Les femmes enceintes feront aussi l’objet d’une attention particulière. Par ailleurs, au regard des niveaux de consommations des plus jeunes, une réflexion de fond sera menée sur nos politiques de prévention afin mettre en œuvre des programmes adaptés aux différentes tranches d’âge et validés au plan international. En ce qui concerne le trafic, la lutte sera menée sans relâche dans la coordination avec les ministères régaliens tant en ce qui concerne le petit que le grand trafic. Ce phénomène sera abordé dans toutes ses dimensions, en complémentarité avec les autres actions. L’ensemble de cette approche sera portée au plan international.
Quelle est l’actualité de la MILDT ?
La MILDT prépare le plan gouvernemental de lutte contre la drogue et la toxicomanie en concertation avec l’ensemble des ministères concernés. Ce plan pluri-annuel qui sera présenté fin juin prendra en compte les grandes orientations définies par le Premier ministre. Il s’appuiera sur l’avancée des connaissances scientifiques pour une meilleure compréhension des comportements addictifs en particulier chez les jeunes et les populations vulnérables en situation de précarité tout en réaffirmant l’importance de la politique de réduction des risques. Cette politique intégrera l’ensemble des comportements addictifs en insistant sur les risques du tabac, de l’alcool et des nouvelles drogues de synthèse. En ce qui concerne la lutte contre le trafic, nous travaillons avec les ministères régaliens (police et gendarmerie, justice, finances et douanes) afin de susciter des réponses à la hauteur des enjeux. Créer le bon équilibre entre l’application de la loi, la prévention et le soin sera notre priorité car tous ces champs sont complémentaires dès lors que l’on sait où mettre le curseur.