Les ACTUS emeVia

emeVia appelle le Président de la République à tenir ses engagements
Marseille 23 juin 2012, Les mutuelles étudiantes de proximité se sont réunies en Assemblée Générale et ont exprimé leur inquiétude face à la dégradation de l’accès aux soins des étudiants.
François Hollande, par la voix de Marisol Touraine s’est engagé lors de sa campagne présidentielle à résoudre ce problème et les mutuelles étudiantes souhaitent maintenant que Monsieur le Président de la République tienne ses promesses.
Les mutuelles étudiantes de proximité demandent ainsi en urgence :
- La création d’un chèque santé étudiant national : Seulement 82% des étudiants bénéficient d’une complémentaire santé. EmeVia demande aux pouvoirs publics la création d’un chèque santé national prenant en charge 50% du coût d’une complémentaire santé dans la limite de 200€.
- La révision des critères d’accès à l’Aide à la complémentaire santé (ACS): la grande majorité des étudiants est actuellement exclue de ce dispositif. Ce système est donc inefficace et ne remplit pas sa mission d’aide à l’accès aux soins des étudiants.
- L’amélioration de l’affiliation des étudiants au système de santé : Les étudiants doivent être convenablement inscrits au régime de Sécurité sociale dont ils dépendent. Dans de nombreux cas (180 000 par an) l’affiliation et son contrôle normalement opérés par les établissements d’Enseignement supérieur sont effectués tardivement. L’étudiant se retrouve alors sans aucune couverture maladie. Les mutuelles déjà en charge de la gestion du régime de Sécurité sociale des étudiants proposent d’être associées à la procédure d’affiliation pour éviter ces situations difficiles pour les étudiants.
- L’affiliation des étudiants étrangers : les étudiants étrangers doivent pouvoir bénéficier du régime de Sécurité sociale étudiante dès leur arrivée sur le territoire français.
Le livre blanc d’emeVia : les priorités pour améliorer la santé des étudiants
Lettre du candidat François Hollande au Livre Blanc d'emeVia