Les ACTUS emeVia

Mutuelles étudiantes : Stop à l’amalgame !
Communique de presse du 18 Juillet 2013
Sécurité sociale / cour des comptes /Mutuelle
Réaction au rapport de la Cour des comptes sur Mutuelles étudiantes
Stop à l’amalgame !
Ne mettez pas sous le tapis ce qui fonctionne
Paris, le 18 juillet 2013 - Alors que le quotidien d’information Le Monde vient de publier des extraits d’une version préparatoire du rapport de la Cour des comptes sur la gestion du régime de sécurité sociale étudiante, le réseau emeVia, qui représente les mutuelles étudiantes régionales, indique :
L’article du Monde et la version préparatoire du rapport démontrent qu’il y a bien deux manières de gérer la sécurité sociale des étudiants. Ils ne doivent en aucun cas jeter la suspicion sur un régime qui est géré par les mutuelles régionales avec professionnalisme et en toute transparence.
Les mutuelles étudiantes régionales répondent à 9 appels sur 10
La capacité des mutuelles étudiantes régionales (réseau emeVia) de répondre en moyenne à 9 appels sur 10 n’est qu’un exemple de notre volonté d’amélioration constante du service offert à nos affiliés et adhérents. Par conséquent, le réseau emeVia n’acceptera pas l’amalgame à toute structure qui ne respecterait pas ses obligations liées à sa délégation de service public.
Le réseau emeVia s'étonne enfin qu’en réaction à l’article du Monde, la LMDE et l'UNEF puissent revendiquer un retour à un monopole, alors même que le pré-rapport de la Cour des comptes étrille la gestion et la qualité de service de la LMDE. Nous considérons que seul le maintien du duopole voulu par le législateur permet et permettra l’amélioration de la qualité de services et de gestion.
Le réseau emeVia des mutuelles étudiantes régionales renouvelle ses propositions en vue de l'amélioration du régime étudiant par :
- La publication d'indicateurs trimestriels sur la qualité de services
- La simplification des démarches administratives d'inscription au régime étudiant
- La mise en place de mesure d'accès aux soins des étudiants
Cédric Chevalier, président du Réseau emeVia, déclare « Nous sommes en train de subir un holdup en bande organisée. D’une part, la Cour des comptes souhaite, sur la base de calculs erronés, supprimer le seul acteur en charge de la santé des étudiants. De l’autre, la LMDE et l’UNEF, en réclamant un monopole, veulent mettre main basse sur le régime au détriment de la qualité de services. Nous n’accepterons pas que les étudiants se fassent spolier.
Qualité de service et productivité :
Aujourd’hui, en moyenne, les mutuelles du réseau emeVia répondent à 9 appels sur 10 quand la CNAM répond à 7 appels sur 10 et la LMDE à 1 sur 14. Le réseau emeVia a fait de la qualité de service une de ses priorités.
Concernant le coût de gestion : en 2012 un affilié coûtait en moyenne 65.8 € dans les 50 CPAM les plus performantes (il y a 102 CPAM en France) alors que les mutuelles étudiantes ne touchent que 52 € pour gérer la santé d’un étudiant. Dire que le régime étudiant coûte plus cher que le régime général est faux. De plus, la Cour compare ce qui ne peut pas l’être. Les mutuelles étudiantes sont dotées de missions particulières à l’exemple de la prévention santé et de l’accompagnement des étudiants vers l’autonomie.
De plus, les mutuelles étudiantes dépensent près de 4.3 millions d’euros par an pour la prévention des étudiants alors que la remise de gestion ne les oblige qu’à consacrer 3.2 millions d’euros. Les mutuelles étudiantes investissent largement dans la santé des étudiants qu’elles gèrent.
Le réseau emeVia rappelle son attachement au caractère obligatoire du régime délégué de sécurité sociale étudiante et de l’existence d’acteurs spécifiques pour sa gestion. Ces acteurs sont en effet les derniers à pouvoir être en capacité à intervenir auprès de l’ensemble d’une classe d’âge qui connaît une dégradation de son état de santé et de l’accès aux soins.
Nous attendons avec impatience la version définitive du rapport de la Cour des comptes. Ce rapport nous donnera ainsi des pistes d’amélioration de la gestion du régime, ce à quoi les mutuelles régionales se sont toujours appliquées depuis la création du régime en 1948.
A propos d’emeVia
EmeVia, la sécurité sociale des étudiants, est depuis le 8 mars 2012 la nouvelle dénomination de l'Union Nationale des Mutuelles Etudiantes Régionales (USEM). EmeVia (www.emevia.com) représente les mutuelles étudiantes de proximité membre du Réseau national emeVia
Les mutuelles étudiantes ont trois missions principales:
- La gestion du régime de Sécurité sociale
- L'offre d'une garantie complémentaire santé
- La mise en place d'actions en promotion de la santé
Elles gèrent ainsi le régime de Sécurité sociale de près de 850 000 étudiants et offrent une complémentaire santé à près de 250 000 d’entre eux. Chaque année, plus de 1 200 actions de promotion de la santé étudiants et 420 000 d’entre eux échangent personnellement avec un animateur santé.