Les ACTUS emeVia

Une augmentation continue et inquiétante du renoncement aux soins des étudiants
EmeVia publie aujourd’hui, en partenariat avec l’Institut CSA, son enquête de référence sur la santé des étudiants en France. Cette 8e édition révèle une augmentation importante du renoncement aux soins des étudiants, et plus particulièrement une baisse du recours au médecin traitant, de la consultation gynécologique. L’enquête révèle également une augmentation importante du nombre d’étudiants victimes de rejets.
Cette situation conforte le réseau emeVia dans la politique qu’elle mène en termes de qualité de service apportée à ses étudiants (réponse à 9 appels sur 10 en moyenne, et remboursement en 48h pour 9 feuilles de soins sur 10 en moyenne) et en termes de prévention, en réalisant près de 1200 actions de prévention par an, touchant près de 420 000 jeunes.
Depuis 1999, emeVia publie tous les deux ans une enquête santé réalisée auprès d’un échantillon de 44 269 étudiants. L'objectif de ces enquêtes est de mieux connaître l'état de santé des étudiants et notamment de leur accès aux soins
Ahmed Hegazy, Président d’emeVia, déclare : « Les difficultés d’accès aux soins justifie le maintien d’un régime spécifique de sécurité sociale étudiante afin d’apporter des réponses adaptées à des besoins spécifiques. Cette problématique requiert également des dispositifs supplémentaires d’accompagnement. Les mutuelles étudiantes du réseau emeVia n’ont eu de cesse de promouvoir l’élargissement d’un chèque santé et l’élaboration d’une consultation gynécologique gratuites pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans. Au vu des résultats de l’enquête nous reformulons notre demande auprès des pouvoirs publics, afin que l’accès aux soins des étudiants connaisse une réelle amélioration ».
Un renoncement aux soins toujours trop important
![]() |
15,6% des étudiants déclarent avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des 6 derniers mois.
Même si l’écart se réduit un peu depuis 2013 (17,4% des étudiants déclaraient avoir renoncé aux soins pour des raisons financières), ce taux de renoncement aux soins est encore trop important.
Une aggravation des difficultés d’accès aux consultations médicales
![]() |
Au cours des 12 derniers, seuls 79,2% des étudiants ont consulté un professionnel de santé. Les difficultés d’accès à un professionnel de santé s’accentuent. En effet, on constate une baisse de recours à ce type de consultation par rapport à 2013 (79,2% en 2015 contre 83,1% en 2013).
Concernant les consultations pour un examen gynécologique, seules 44,88% des étudiantes y ont eu moins recours, alors qu’elles étaient 48% en 2013.
Malheureusement, cette tendance suit d’assez près les constats de moindre consultation lorsque l’étudiant est malade et de non recours aux soins.
On peut néanmoins voir que les étudiants sont relativement passifs face à la maladie puisque 54,1% attendent que cela passe.
Cependant :
· 52,8% des étudiants consultent un médecin traitant,
· 49,2% des étudiants font de l’automédication.
Des difficultés financières qui s’aggravent
![]() |
51,5% des étudiants en 2015 déclarent ressentir des difficultés financières, contre 49,5% en 2013.
Ces difficultés sont surtout occasionnelles pour 22,5% des étudiants. Mais ils sont tout de même 14% à ressentir des difficultés financières régulièrement (contre 12,4% en 2013).
On peut également noter qu’entre 2013 et 2015, le nombre d’étudiants boursiers a augmenté, passant de 42,3% à 45%.
Des étudiants en bonne santé, mais…
![]() |
Les étudiants, dans leur grande majorité se déclarent en bonne santé. Cependant, des éléments sur les comportements face à la maladie ainsi que sur le renoncement aux soins montrent que des efforts restent à faire sur l’accès aux soins des étudiants.
Dans son dernier bulletin d’information, l’Observatoire de la Vie Etudiante précise que « les étudiants sont un peu plus nombreux à se percevoir en bonne santé par rapport à la population âgée de 15 ans et plus au sein de laquelle 69% se déclarent en bonne ou très bonne santé ». Cette différence résulte des avantages dont bénéficie la sous-population étudiante du fait de ses caractéristiques dont « son accès privilégié à l’information ». Le régime étudiant est donc un facteur d’amélioration de l’accès aux soins.
Rendez-vous sur www.emevia.com pour consulter le dossier de presse des principaux enseignements de La Santé des Etudiants en 2015
Contact:
Emevia :
Benjamin Chkroun, Délégué Général d’emeVia. 01 44 18 37 87 ou 06 63 58 77 09 chkroun@emevia.com
Béatrice Travailleur, Coordinatrice Nationale Promotion de la Santé d’emeVia. 01 44 18 37 87 ou 06 98 03 45 56.