Le Réseau national emeVia vous accompagne en cas de mobilité durant vos études

La mobilité fait partie de la vie étudiante (changement de lieu d'étude, stages, etc.) ; le Réseau national emeVia vous accompagne partout en France.
 

Le Réseau emeVia, c'est 10 mutuelles étudiantes présentes partout en France sur tous les lieux d’études et de vie étudiante à travers près de 200 agences et points d'accueil pour vous assurer une service de proximité et une couverture nationale complète.
 

En changeant de régions dans le cadre de vos études, le Réseau emeVia vous garanti ainsi une continuité de service efficace tout au long de votre vie d'étudiant.

 


Vous effectuez un stage dans un autre département ou région

Aucune démarche particulière n'est à effectuer. Vous restez couverts par votre mutuelle étudiante et continuez à bénéficier d'une couverture sur tout le territoire.

 

Vérifiez simplement que vous bénéficiez d'une assurance civile demandée par la majorité des employeurs. Dans le cas contraire, votre mutuelle étudiante vous propose ce service.

 


Vous changez d'établissement d'enseignement supérieur

Un changement de lieu d'étude peut vous conduire à être pris en charge par une autre mutuelle étudiante de proximité.

 

En cas de changement, vous effectuerez les mêmes démarches que s'il s'agissait d'un renouvellement annuelle. 

 

Vous changez d'établissement ?

Pour savoir quelle mutuelle remboursera l'année
prochaine vos dépenses de santé :


Vous partez étudier à l'étranger

Si vous partez étudier dans le cadre d'un programme d'échange ou d'un stage

Pour les programmes d’échanges européens type Erasmus, ou même d’un stage à l’étranger, vous restez couverts par votre mutuelle étudiante. Vous devez simplement commander 15 jours avant votre départ la Carte Européenne d'Assurance Maladie auprès de votre centre de Sécurité Sociale. Vous pourrez ainsi prouver sur place que vous bénéficiez d'une couverture dans votre pays d’origine.
 

 

Besoin de renseignements complémentaires ?

Votre mutuelles étudiante de proximité
répondra à l'ensemble de vos questions.

Si vous partez étudier à l’étranger hors échanges

Si vous partez étudier de votre propre gré à l’étranger et que vous n'êtes pas rattaché à une inscription dans un établissement français, renseignez-vous auprès de votre établissement d’accueil. Vous devrez alors vous inscrire et vous adapter à la Sécurité Sociale du pays d’accueil.

 

Avant votre départ, renseignez vous cependant auprès de votre mutuelle étudiante : les étudiants de nationalité française ont en effet la possibilité de garder la même couverture de Sécurité Sociale gratuitement pendant un an.
 

 

Besoin de renseignements complémentaires ?

Votre mutuelles étudiante de proximité
répondra à l'ensemble de vos questions.

 

emeVia - La sécurité sociale des étudiants

MEP | MGEL | SEM | SMEBA | SMECO | SMENO | SMERAG | SMEREB | SMEREP | SMERRA | VITTAVI

|

Le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité