Les ACTUS emeVia

La sécurité sociale étudiante
Après l'obtention du baccalauréat chaque lycéen entame une nouvelle vie. En poursuivant vos études dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devenez autonome pour vos remboursements de dépenses de santé. En clair, vous serez assuré social à titre personnel et devez, sauf exception, vous affilier au régime de Sécurité sociale étudiante.
Pour cela, vous pouvez compter sur les mutuelles étudiantes de proximité du Réseau national emeVia qui, investies d’une mission de service public, prendront désormais en charge le remboursement vos dépenses de santé.
Jusqu’au bac, vous êtes couverts par le régime de Sécurité Sociale de votre père ou de votre mère ou encore de votre représentant légal.
Le jour où vous êtes scolarisés dans un établissement d'enseignement supérieur (universités, écoles, IUT, BTS et classes préparatoires), le régime de Sécurité Sociale étudiante devient obligatoire pour tous entre 16 et 28 ans.
L'affiliation à ce régime est une condition pour valider votre inscription administrative auprès du service scolarité de votre établissement.
Qui prend en charge les frais de santé
Pour bénéficier du régime de Sécurité Sociale étudiante, vous devez vous affilier à un centre payeur. Une mutuelle étudiante de proximité, membre du Réseau national emeVia, prendra alors le relais. Désormais, vous serez directement remboursés de vos dépenses de santé sur votre propre compte bancaire.
La situation géographique du lieu d'étude détermine la mutuelle de proximité membre du Réseau emeVia qui remboursera vos dépenses de santé.
Votre inscription est-elle obligatoire ? Gratuite ou Payante?
Pour le savoir, réalisez un diagnostic sécu
personnalisé auprès de votre mutuelle
Votre inscription en pratique
Si la Sécurité sociale étudiante est obligatoire et payante pour la majorité des étudiants, il existe néanmoins quelques cas dérogatoires. A titre d'exemple, les étudiants boursiers doivent d'affilier mais ils sont exonérés du paiement de la cotisation annuelle. Cette cotisation est fixée par un arrêté ministériel et doit être payée directement à votre établissement d’enseignement supérieur avec les frais d'inscription.
La situation d’un étudiant vis-à-vis de la Sécurité Sociale étudiante s’apprécie en fonction de deux critères :
- - votre âge durant l’année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante).
- - et la situation professionnelle du parent qui vous couvrait pour vos dépenses de santé.
-
Votre inscription est-elle obligatoire ? Gratuite ou Payante?
Pour le savoir, réalisez un diagnostic sécu
personnalisé auprès de votre mutuelle
étudiante de proximité