Les ACTUS emeVia

Le paquet neutre de tabac doit être mis en place : les parlementaires doivent soutenir la diminution de l’entrée dans la consommation du tabac des jeunes
Paris, le 17 septembre 2015
Alors que le Sénat vient de refuser la mise en place d’un paquet neutre dans le cadre du projet de loi de santé, emeVia appelle les parlementaires à placer la santé de notre jeunesse au-dessus des intérêts économiques des multinationales du tabac.
Le paquet générique pour les produits du tabac : un outil de prévention
Le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France. Or, 26,2% des étudiants interrogés au cours de l’enquête sur la santé des étudiants menée par le réseau emeVia se déclarent fumeurs.
On sait que 78 000 décès par an sont dus au tabac et que les maladies et les décès liés au tabac représentent un coût social important, estimé à environ 120 milliards d’euros par l’universitaire Pierre Kopp.
L’un des objectifs des mutuelles étudiantes du réseau emeVia est de limiter l’entrée dans la consommation de tabac des jeunes.
Bien que la publicité soit interdite, on voit se développer diverses stratégies qui mettent en avant ces produits afin de les banaliser (placements de produits dans les films notamment, développement de produits ciblés…) et le recours à un packaging particulièrement attrayant.
L’une des mesures du programme national de réduction du tabagisme consiste à mettre en place un paquet générique pour les cigarettes et le tabac à rouler. Cette mesure, déjà mise en place en Australie avec succès, vise à contrecarrer les stratégies marketing des industriels du tabac.
EmeVia souhaite défendre cette mesure qui va dans le sens de sa politique globale de prévention auprès des jeunes.
Une étude de Karine Gallopel-Morvan montre que les paquets neutres ont des effets sur les non fumeurs et sur les fumeurs. Pourquoi se priver d’un mode d’action efficient ? Pourquoi ne pas adopter une stratégie d’action qui se développe aujourd’hui en Europe (notamment au Royaume-Uni et en Irlande) ?
Ahmed Hegazy, Président d’emeVia, déclare ainsi : « La priorité des pouvoirs publics doit être la mise en place d’une politique globale de prévention auprès des jeunes. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité avec la mise en place du paquet neutre d’avoir un véritable levier pour la diminution de l’entrée dans la consommation de notre jeunesse dans le tabac. Il est de la responsabilité de nos parlementaires de privilégier l’intérêt général aux intérêts particulier ».
Contacts presse :
EmeVia : Béatrice Travailleur, Coordinatrice Nationale Promotion de la Santé d’emeVia. 01 44 18 37 87 ou 06 98 03 45 56.travailleur@emevia.com
A propos d’emeVia
EmeVia représente les mutuelles étudiantes de proximité : MEP, MGEL, SMEBA, SMECO, SMENO, SMEREB, SMERAG, SMERRA, VITTAVI
Elles ont trois missions principales:
- La gestion du régime de Sécurité Sociale.
- L'offre d'une garantie complémentaire santé.
- La mise en place d'actions en promotion de la santé.
Les mutuelles étudiantes de proximité gèrent le régime étudiant de Sécurité Sociale de près de 920 000 étudiants et offrent une garantie complémentaire santé à près de 250 000 d’entre eux.
Chaque année, plus de 1 200 actions de promotion de la santé sont conduites auprès des étudiants et 410 000 étudiants échangent personnellement avec un animateur santé