icon decouvrir emeVia
 

 

 

Après l’obtention du baccalauréat, chaque étudiant entame une nouvelle vie et doit affronter les exigences de l’autonomie. Le choix d’un centre de Sécurité sociale adapté à ses besoins est ainsi essentiel. C’est la première compétence des mutuelles de proximité du Réseau national emeVia que de veiller à une prise en charge efficace des premières dépenses de santé.

 

 

Garantir la gestion du régime étudiant

Le régime de Sécurité Sociale étudiante est obligatoire pour tous les étudiants entre 16 et 28 ans scolarisés dans un établissement d’enseignement supérieur. Investi d’une mission de service public, les mutuelles du Réseau national emeVia bénéficient à ce titre d’une délégation de gestion de la part de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

 


 

Assurer les prestations de complémentaire santé

Faciliter l’accès des étudiants aux revenus modestes à une complémentaire santé, et lutter de cette façon contre le phénomène croissant de démutualisation, constitue un engagement prioritaire pour emeVia.

 

Une aide substantielle est souvent nécessaire pour permettre aux jeunes entrant pour la première fois dans l’enseignement supérieur d’acquérir une complémentaire santé. Cette exigence de protection facilitée part du constat, souligné cette année encore par notre enquête santé nationale, que 20 % des étudiants ne possèdent pas de complémentaire santé (contre 6 % de la population globale) en raison d’un coût jugé dissuasif.

 

Pour permettre à chacun de bénéficier de remboursements complets, les mutuelles du Réseau emeVia proposent une gamme étendue de garanties complémentaires spécialement élaborées pour les étudiants, conçues en fonction de leurs moyens et de leurs besoins.

 

Le chèque santé

EmeVia défend avec conviction ce dispositif  afin de faciliter l’accès à la complémentaire  santé en apportant une contribution financière destinée à couvrir une large partie de la cotisation complémentaire.  Le Chèque Santé reste pour emeVia la meilleure réponse face aux problèmes de l’accès aux soins des étudiants.

 


 

Les atouts d’emeVia

Simplicité des inscriptions auprès des mutuelles de proximité et des démarches de santé auprès des professionnels de santé grâce à un tiers payant national sur simple présentation de la carte Vitale.

 

Rapidité des remboursements (dans un délai de 48h) en utilisant la carte Vitale ou en déposant le dossier en agence.

 

Flexibilité : l’étudiant construit sa garantie complémentaire grâce à une gamme complète d’options adaptées à tous les cas et tous les besoins (étudiants boursiers, salariés, étrangers, mariés ou pacsés, niveaux de remboursements progressifs pour préserver tous les budgets, etc.).

 

Modernité : information sur les réseaux sociaux et mise à disposition d’outils utiles à la gestion des remboursements (consultations en ligne 24h/24, sms, alertes mail) grâce à la possibilité d’accéder à un espace de santé privé sur le site Internet de chaque mutuelle étudiante de proximité.

 

Solidarité, à travers des solutions soucieuses d’un accès aux soins pour tous.

 

 

emeVia - La sécurité sociale des étudiants

MEP | MGEL | SEM | SMEBA | SMECO | SMENO | SMERAG | SMEREB | SMEREP | SMERRA | VITTAVI

|

Le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité