icon decouvrir emeVia
 

 

 

Proximité

Le Réseau emeVia fédère 11 mutuelles étudiantes de proximité : la MEP (régions PACA et Languedoc-Roussillon), la MGEL (Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne), la SEM (étudiants étrangers), la SMEBA (Bretagne et Pays-de-la-Loire), la SMECO (régions Centre-Ouest), la SMENO (Nord et Nord-Ouest), la SMERAG (Antilles et Guyane), la SMEREB (Bourgogne et Franche-Comté), la SMEREP (Ile-de-France), la SMERRA (Rhône-Alpes et Auvergne) et VITTAVI (régions du Sud-Ouest).

 

Héritières d’une implantation régionale historique, les mutuelles du Réseau emeVia placent les besoins et les attentes de chaque étudiant au cœur de leurs préoccupations. Elles font vivre cette proximité en adaptant en permanence les services qu’elles garantissent au plus près des lieux d’études et de vie de tous les étudiants.

 


 

Solidarité

Guide de notre engagement, la solidarité donne sa force à notre organisation et sa valeur aux relations qui animent le Réseau national emeVia.

 

Être solidaire, c’est avant tout considérer que chacun doit se voir garantir un accès innovant à des soins de qualité en matière de santé. C’est aussi conduire une action attentive, exigeante et non lucrative, au service de tous les étudiants.

 

C’est enfin envisager la couverture sociale des étudiants comme un engagement prioritaire et un devoir géné­rationnel. Animées par cette conviction, les mutuelles étudiantes de proximité du Réseau emeVia ont créé des Fonds d’entraide mutualiste, dispositifs essentiels de solidarité. Elles s’attachent également à promouvoir auprès des pouvoirs publics le Chèque Santé jeune pour l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé.

 


 

Responsabilité

Investi d’une mission de service public, le Réseau national emeVia bénéficie d’une délégation de gestion de la part de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie afin de gérer le régime de Sécurité sociale étudiante. Fort de ses 850 000 affiliés, le Réseau emeVia représente près d’un étudiant sur deux.

 

Cette confiance accordée par les étudiants lui confère une grande responsabilité, que ses mutuelles de proximité assument en garantissant avec efficacité et professionnalisme leur bien-être. Elles s’attachent à créer au quotidien, pour eux et avec eux, toutes les conditions de leur réussite.

 


 

Liberté

Pour le Réseau emeVia, responsabiliser l’étudiant constitue le premier pas vers son indépendance. Organisme indépendant et à but non lucratif, il offre ainsi à tous ses affiliés et adhérents la liberté de participer activement, en toute transparence et en toute autonomie, au fonctionnement de leur mutuelle.

 

Protéger, évaluer, prévenir, innover : les missions conduites par les mutuelles du Réseau national emeVia ont toutes pour vocation de proposer à chaque étudiant, partout où il choisira d’étudier, un accompagnement pertinent vers l’autonomie.

 

emeVia - La sécurité sociale des étudiants

MEP | MGEL | SEM | SMEBA | SMECO | SMENO | SMERAG | SMEREB | SMEREP | SMERRA | VITTAVI

|

Le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité