AL’in Action Logement : Découvrir la plateforme locative

by Lucas Ponceau

La plateforme AL’in est une initiative qui a pour vocation de faciliter l’achat ou la location d’un logement social au public français. Elle a été mise en service par Action Logement le 15 juillet 2020 et s’inscrit dans un plan de digitalisation de la filière. Juste en seul clic, vous pouvez facilement choisir une habitation qui peut répondre à vos besoins et qui offre une sécurité exceptionnelle. Vous bénéficierez d’un accompagnement individualisé aussi bien lors de votre inscription sur la plateforme que lors de la sélection de l’hébergement souhaité. Les demandes déposées sur le site AL’in Action Logement sont traitées dans les meilleurs délais. Cela garantit que vous aurez une meilleure expérience utilisateur et un service de premier ordre.

Qu’est-ce que AL’in

AL’in est une plateforme d’action logement qui offre la possibilité aux citoyens français de trouver plus facilement une résidence sociale en ligne. Cette initiative vise tous les acteurs sociaux, tels que les entreprises, les bailleurs et les salariés. Pour faciliter les procédures, la plateforme publie les offres disponibles et ceux qui désirent une habitation peuvent consulter et postuler.

Les offres publiées sur la plateforme durent environ une semaine. Après cette période, un processus de sélection automatisé à l’aide d’un robot qui prend en compte un nombre spécifié d’exigences commence. Mais avant de pouvoir accéder aux offres, vous devez d’abord vous inscrire sur la plateforme afin de posséder votre espace membre. Ainsi, vous pouvez commencer à consulter et à postuler tout en prenant soin de créer un profil impressionnant pour faciliter votre processus de sélection.

Comment s’inscrire sur AL’in Action Logement ?

Rendez-vous sur le site AL’in et sélectionnez l’option « CRÉER MON COMPTE » pour vous inscrire en saisissant les informations nécessaires dans les champs disponibles. N’oubliez pas d’inclure votre numéro unique régional ou départemental (NUR-NUD) à votre demande de logement social. Cela permet aux bases de données d’AL’in de vous donner accès aux offres les plus pertinentes pour votre profil.

Lire aussi  Tout ce qu’il faut savoir sur le mix-marketing : les 4P, les 7P et les 10P

Comment fonctionne la plateforme AL’in ?

Après avoir finalisé votre inscription, AL’in Action Logement vous donne accès à des offres répondant à vos attentes. Vous avez accès à de nouvelles offres chaque jour, donc faire le meilleur choix nécessite que vous visitiez souvent le site web. Avant de procéder à une sélection automatisée de trois postulants par offre, la plateforme rend les annonces publiques pendant une semaine. Par conséquent, afin d’être prise en considération, votre demande doit répondre aux exigences et obtenir le meilleur score possible.

Quels sont les critères pour bénéficier d’un logement sur AL’in ?

Les critères pour valider votre demande de logement dépendent de plusieurs facteurs, dont votre situation familiale, la localisation souhaitée et vos revenus. Un autre élément crucial est que la taille de l’appartement que vous avez choisi doit correspondre au nombre de personnes vivant dans votre foyer. Le revenu total de votre foyer doit être au moins égal à trois fois le coût de la location, charges comprises.

Vous devez aussi travailler pour une organisation privée d’au moins 10 salariés ou pour une entreprise agricole d’au moins 50 salariés. Il est nécessaire d’enregistrer votre demande de logement social sur le registre national afin de valider votre dossier. De plus, il vous permet d’avoir un numéro régional ou départemental distinctif (NUR-NUD). Pour y parvenir, vous devez réunir les éléments suivants :

  • les pièces d’identité de toute personne constituant votre ménage,
  • votre contrat de travail,
  • votre bulletin de paie ou autre document qui notifie le paiement d’un salaire,
  • un avis d’imposition des deux dernières années.

Un autre facteur important qui peut vous aider dans votre sélection est l’ancienneté de votre demande de logement sur la plateforme. Sachez que votre demande a une durée de validité maximale d’un an. Si toutes les conditions ne sont pas remplies, votre candidature ne sera pas prise en compte. Veuillez inclure un dépôt de garantie et une lettre d’engagement d’un garant avec votre demande afin de rendre votre dossier attirant.

Lire aussi  La TVA pour les micro-entreprises

Comment procéder au choix d’une offre sur AL’in ?

Les offres disponibles dans votre espace membre correspondront aux détails que vous avez spécifiés dans votre demande. Pour y accéder, cliquez sur l’option « Les offres » et parcourez les annonces disponibles pour en voir le descriptif. Une fois que vous avez trouvé un logement qui vous intéresse, sélectionnez l’option « Je postule ».

Votre candidature sera automatiquement acceptée par la plateforme via un message qui vous sera envoyé. Si vous deviez vous retrouver sans résidence convenable, vous devriez élargir encore votre champ de recherche. En termes de temps de réponse, cela dépend de la zone de recherche, du lieu de résidence et de l’urgence du dossier.

Les services complémentaires qu’AL’in met en place dans le cadre d’un futur projet

La plateforme AL’in a également plusieurs autres initiatives encourageantes en préparation en plus de son projet locatif. Parmi ces projets figurent : le financement des travaux de construction, la gestion des situations liées à l’acquisition d’un logement. Vous avez aussi la disponibilité d’une aide pour l’achat d’un bien immobilier et pour un investissement sécurisé.

En plus de ces services, Al’in propose d’autres aides qui peuvent vous aider à avoir un logement sans difficulté. Il s’agit de :

  • VISALE qui vous permet de ne plus être lié par une garantie et de bénéficier d’une caution pouvant couvrir trois ans d’impayés,
  • LOCAPASS vous aide à obtenir un crédit de 12 000 euros pour régler votre caution avec un taux d’intérêt de 0 %,
  • plafonné à 2200 euros maximum, MOBILI’PASS sert à couvrir l’ensemble des dépenses liées au déménagement,
  • Subvention Primo vous permet d’obtenir jusqu’à 10 000 euros d’aide afin d’accéder à un logement.

Il y a également MOBILI’JEUNE qui accompagne toute personne de moins de 30 ans travaillant à temps partiel ou sous contrat de travail. Ce dispositif prend en charge jusqu’à 100 € de votre loyer.

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment