C’est quoi le leasing voiture ?

by Lucas Ponceau

Le financement par leasing est un moyen judicieux d’obtenir un véhicule neuf sans être lié à la propriété. En effet, la Location avec Option d’Achat (LOA) offre la possibilité de louer une voiture et de l’acheter par la suite.

Avantages de la Location avec Option d’Achat

Pourquoi le leasing est-il si populaire ? Il y a plusieurs raisons :

  1. C’est l’occasion de conduire une voiture de dernière génération
  2. Le montant des loyers dépend de la durée de la location, du kilométrage (ne pas oublier les pénalités en cas de dépassement) et bien sûr du modèle de voiture
  3. La garantie du constructeur est valide durant la période de location
  4. Vous pouvez décider de devenir le propriétaire à l’issue du contrat
  5. Vous pouvez aussi remettre le véhicule au constructeur

Quels sont les coûts pour l’entretien et l’assurance auto en location avec option d’achat (LOA) ?

Lorsque vous louez une voiture, il faut prévoir des coûts pour l’entretien et l’assurance auto. Ces deux éléments sont à votre charge si vous souscrivez à un contrat de leasing. Cependant, certains contrats peuvent inclure des prestations d’entretien et une assurance, mais avec un supplément. Lorsque vous choisissez une assurance, vérifiez bien si elle couvre les risques au tiers ou tous risques. Si l’assurance n’est pas comprise, vous devez vous assurer personnellement. Pour trouver la meilleure assurance auto en leasing, le plus simple est de comparer les offres en ligne. En quelques minutes et sans devoir sortir de chez vous, vous pourrez obtenir des devis gratuits d’assureurs pour votre voiture en leasing en renseignant des informations comme votre lieu de résidence, votre date de permis, l’âge de la voiture, etc.

Lire aussi  Réparation auto : le garage toujours imposé ?

Auto : Quel est le concept du leasing ?

Aujourd’hui, s’offrent aux consommateurs de nouvelles façons d’acquérir une automobile. Néanmoins, l’achat d’une voiture neuve est un investissement qui n’est pas à la portée de tous. Des alternatives et des possibilités financières sont alors proposées, et le leasing fait partie des options préférées des particuliers.

Le leasing, en quoi consiste-t-il ?

Le leasing est également connu sous le nom de Location avec Option d’Achat (LOA). Il ne s’agit pas d’un crédit mais plutôt d’un type de location d’automobile, généralement pour une période allant de 2 à 5 ans.

En résumé, le leasing vous permet d’avoir une voiture neuve contre paiement de mensualités à un concessionnaire. Il s’agit en fait d’une location, à la différence que vous pourrez acheter le véhicule à la fin du contrat, ce qui s’appelle l’option d’achat.

Voiture en leasing : les autres choix possibles à la fin du contrat

Vous avez la possibilité d’acheter la voiture louée, mais il existe d’autres options. Vous pouvez par exemple la restituer à l’organisme pour en choisir une plus récente. Le leasing vous permet donc de profiter d’un véhicule neuf à intervalles réguliers.

Si vous souhaitez arrêter le leasing, votre apport (s’il y en a un) vous sera remboursé. Cependant, si des frais sont à prévoir pour le véhicule, ce montant pourrait être réduit.

Est-il possible d’acheter un bien en leasing ?

Avant de bénéficier de votre nouvelle acquisition sous forme de leasing, vous pouvez être obligé de verser une somme d’argent en garantie ou avance en plus des mensualités. En moyenne, cette somme est égale à 15% du prix du bien.
En payant chaque mois un certain montant, vous êtes en train de régler l’usage de l’objet et une partie de sa valeur. À la fin de ce terme, et si vous avez remboursé toutes les mensualités, vous pouvez acheter le bien en payant le reste de son coût et en déduisant le dépôt de garantie. Il est également possible de bénéficier d’une option d’achat avant terme, sous certaines conditions.

Lire aussi  Le remboursement de la micro-kinésithérapie

Lorsque vous signez le contrat, veillez à bien lire ce qui y figure, notamment la valeur résiduelle du bien à l’échéance de la location.

Qu'est-ce que le leasing ?

Découvrir une assurance leasing pas chère

Ces données permettront aux assureurs de constituer votre profil de conducteur, d’estimer le risque que vous représentez, puis de vous présenter des devis d’assurance. Pour trouver une assurance leasing moins chère, tout est alors très simple : vous pouvez ordonner les offres d’assurance des compagnies d’assurance de la moins onéreuse à la plus dispendieuse, et ainsi découvrir les primes les plus intéressantes.

Vous devez toutefois vérifier les couvertures présentes sur les contrats. Les assurances les moins coûteuses intègrent également moins de protections. La plus basse de toute est l’assurance au tiers, également dénommée responsabilité civile. Cette assurance auto ne sert qu’à indemniser une tierce personne (pour ses dégâts matériels et corporels) en cas d’accident dont vous seriez reconnu responsable. De plus, cette assurance auto comporte habituellement une franchise importante : il vous faudra alors prendre votre portefeuille pour la plupart des sinistres.

Assurland vous suggère donc de souscrire plutôt une assurance tous risques, car si vous souhaitez restituer votre véhicule à l’issue du contrat, vous devrez la remettre dans un état très bon. En cas de problème, l’assurance tous risques vous protégera beaucoup, car elle prend en charge la majorité des sinistres auto (bris de glace, vandalisme, vol…).

En conclusion, à la fin de votre leasing, vous avez trois possibilités :

  • Acheter le véhicule que vous avez loué
  • Le restituer au concessionnaire
  • Le rendre et en reprendre un autre selon le même principe

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment