Aujourd’hui, le revenu passif est devenu une alternative envisagée par de nombreuses personnes. En effet, ce moyen de générer des gains sans travailler activement présente de nombreux avantages dont notamment sa flexibilité. Plus intéressant encore, il offre de nombreuses options en termes d’investissement et vous permet même d’engranger les gains de façon exponentielle. Grâce au revenu passif, vous obtenez de l’argent supplémentaire pour accroitre votre patrimoine financier.
Qu’est-ce que le revenu passif ?
Le revenu passif est une source de gains automatique et récurrente qui n’exige pas un travail actif du bénéficiaire. « Passive income » en anglais, ces revenus sont récoltés et maintenus en toute flexibilité, sans une constante intervention de l’investisseur. L’argent rentre dans votre compte sans que vous soyez vous-même là pour travailler. Cette forme de gain est le plus souvent apparentée à du retour sur investissement. Comme revenus passifs, nous pouvons par exemple évoquer :
- Les rendements sur investissements ;
- Les loyers encaissés suite à la location d’un bien ;
- Les intérêts générés par des comptes épargne ;
- Les dividendes engrangés par des actions en bourse.
Les investissements passifs vous permettent de travailler moins en gagnant plus et vous permettent de ne plus échanger votre temps contre de l’argent. Ils constituent des revenus complémentaires et vous permettent d’avoir plus de temps libre. Vous pouvez même songer à prendre une année sabbatique, quitter votre travail ou prendre votre retraite plutôt que prévu et vivre la vie dont vous rêvez.
Différence entre revenus passifs et revenus résiduels
Cependant, il faudra savoir faire la nuance entre revenu passif et revenu résiduel. Le revenu résiduel est obtenu grâce à une acquisition ou une création d’un « actif » qui génère des revenus récurrents et automatiques. Les revenus passifs sont obtenus de l’exploitation de cet « actif ». Pour faire plus simple, les revenus résiduels, c’est l’argent qui continue à vous parvenir d’activités réalisées antérieurement. Ils nécessitent qu’un travail initial soit fait pour ensuite en récolter les fruits les années suivantes. Comme revenus résiduels, nous pouvons citer :
- Les droits d’auteur grâce à un livre que vous avez écrit ;
- Les commissions sur vente d’un e-book que vous avez écrit ;
- Les gains touchés grâce à un marketing de réseau.
Cependant, qu’il s’agisse des revenus passifs ou des revenus résiduels, l’objectif reste le même : générer des gains récurrents de manière automatisée ou semi-automatisée. Le plus important est que vous engrangez des revenus, sans avoir à être activement impliqué vous-même.
Comment obtenir des revenus passifs ?
La clé pour obtenir des revenus actifs est de posséder des actifs qui travailleront pour vous et vous rapporteront des flux de trésoreries automatiques. Dans ce cadre, nombreuses stratégies et opportunités se présentent à vous et Monefit SmartSaver vous aide à les exploiter. Cependant, la mise en route de ces actifs implique nécessairement un investissement initial, que ce soit en temps ou en argent. La méthode ultime et probablement la plus ancienne pour générer des revenus passifs reste l’investissement en capital. Cependant, investir de l’argent nécessite que vous ayez de bonnes stratégies d’investissements, tout en gardant que cela comporte certains risques.
Investir en ligne
Il s’agit d’un type d’investissement qui devient de plus en plus populaire, dans un monde où les paiements virtuels sont tendances. En effet, cette solution d’investissement vous offre plusieurs options telles que les investissements dans les cryptomonnaies ou sur les plateformes d’investissement en ligne. Pour la dernière option, vous pouvez notamment faire confiance à la plateforme Monefit qui offre d’intéressantes alternatives d’investissement.
Investir dans l’immobilier
L’immobilier constitue un immense vivier pour construire sa richesse. C’est le type d’investissement le plus prisé par les investisseurs. En plus de créer des revenus passifs à travers les loyers récoltés, l’immobilier vous permet de mettre en place un patrimoine solide et vous assure une sécurité financière. Les biens locatifs vous garantissent des revenus mensuels sur une longue durée.
Investir dans des actions à dividendes
Investir dans des actions qui engendreront ensuite des dividendes reste aussi une très bonne alternative dans le cadre de la création de revenus passifs. Les dividendes constituent des parts de profit versées par une entreprise à ses actionnaires. Les investissements en bourse sont une stratégie gagnante pour créer des revenus passifs.
Faire fructifier son épargne
Pour certains la solution peut être tout simplement d’ouvrir un compte épargne dans lequel verser des liquidités et recevoir des intérêts annuels sur le capital investi. Cependant, ne vous attendez pas à des rendements exponentiels, ces derniers sont d’ailleurs pour la plupart médiocres, mais entièrement passifs.