Comment emprunter seul à la banque pour acheter un logement ?

by Lucas Ponceau

La plupart des personnes font un prêt bancaire à plusieurs, car cela est considéré comme plus sûr. Cependant, il est possible de faire un prêt à seul titre, à condition d’avoir une bonne situation et un profil bancaire sain. Découvrez comment.

Accéder à un financement pour un bien immobilier : comparer les assurances de prêt

Vous avez l’opportunité de négocier avec votre banque et de réduire les coûts de votre crédit en comparant les assurances de prêt disponibles sur le marché et en mettant en compétition l’offre de votre banque. Une telle action peut vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros selon le montant emprunté.

Emprunter sans co-emprunteur : comment alléger votre charge de remboursement

Pour les banquiers, être à deux pour un prêt immobilier réduit les risques. En effet, la perte d’emploi simultanée de deux personnes est rare, ce qui permet à l’un des emprunteurs d’assurer le remboursement du crédit. De plus, l’apport est souvent plus élevé lorsque l’on est deux.

Cependant, la règle reste la même pour tous : le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33 % des revenus. Vous n’aurez aucun problème si vous gagnez bien votre vie ou si vous avez un apport conséquent.

Lire aussi  Combien coûtent des funérailles ?

Si vos revenus sont limités ou que vous souhaitez emprunter une somme importante, vous devez réduire votre taux d’endettement, par exemple en souscrivant à un prêt à taux zéro si vous remplissez les critères.

Acheter une maison en solitaire, sans apport financier

Il s’agit là d’une situation difficile. Les organismes bancaires considèrent cette configuration comme une source de risque et n’accorderont probablement pas de prêt. Néanmoins, il est toujours possible d’obtenir un prêt sans apport en développant des solutions alternatives.

Se constituer un apport est un gage de sécurité pour la banque

Il y a plusieurs méthodes (soumises à conditions) :

  • Prêt à taux zéro
  • Prêt à l’accession sociale
  • Aides de la CAF
  • Etc.

Est-il possible d’obtenir un prêt pour acheter une maison ou un appartement en étant seul ?

Il est possible d’emprunter seul pour acquérir un logement, mais la capacité d’endettement du demandeur est examinée par la banque. Un salaire élevé n’est pas un gage d’acceptation automatique, et le fait d’être à deux ne garantit pas l’obtention du prêt si l’un des co-emprunteurs est noté à la Banque de France. Il est donc primordial que le bien immobilier acheté corresponde au niveau de revenus du demandeur.

En conclusion, il est possible d’emprunter pour acheter une maison ou un appartement seul, mais il faut remplir les critères exigés par la banque afin de voir son dossier de prêt accepté.

Rassurez votre banque en achetant votre propre maison

Avoir un contrat à durée indéterminée (CDI) plutôt qu’un contrat à durée déterminée (CDD); ne pas avoir de dette; avoir un bon profil bancaire (peu de découverts, pas de rejets de paiement, etc.); ne pas être fiché à la Banque de France ou interdit bancaire. Aucun profil n’est parfait, mais pour rassurer votre banque, vous pouvez envisager une caution solidaire.

Lire aussi  Assurance auto : le délai de rétractation

Avant de consulter votre banque pour une projection plus précise, vous pouvez utiliser des calculettes pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus annuels, de la totalité des crédits en cours, de la durée d’emprunt, du taux d’emprunt et du taux d’endettement.

Vous pouvez, par exemple, utiliser le site http://www.calculatricecredit.com pour calculer votre capacité d’emprunt. Voici deux exemples de capacité d’emprunt, selon que vous gagniez 1 500 euros net par mois sans apport ou que vous en gagniez 3 000 avec un apport de 20 000.

Exemple de capacité d'emprunt

Exemple de capacité d'emprunt

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment