Comment louer une voiture à un particulier ?

by Lucas Ponceau

Vous cherchez à réserver un véhicule ? Pourquoi ne pas recourir aux services de location entre particuliers ? Une méthode qui séduit de plus en plus d’habitants en France et qui offre la possibilité de conduire à un coût abordable. Qui peut mettre sa auto à disposition ? Qu’en est-il des assurances ? Toutes vos interrogations trouveront une réponse ici. 

Louer une voiture entre particuliers via des sites et applications

Les particuliers peuvent trouver leur bonheur en matière de location de voitures grâce à des sites et applications. En effet, plusieurs plateformes leur sont proposées, avec des tarifs plus ou moins attractifs. Il existe des sites spécialisés dans certaines catégories (voitures de sport, de luxe…) et d’autres qui offrent une gamme plus large.

Getaround (ex-Drivy) : le leader du marché

Getaround (ex-Drivy) est une plateforme de mise en relation entre particuliers, présente en France et en Belgique. Un an après son lancement, l’offre de véhicules a été multipliée par 5. Sur cette plateforme, il est possible de louer une voiture pour une vingtaine d’euros par jour. De plus, son application permet un accès rapide à la voiture louée.

En 2017, Getaround a publié une étude montrant les voitures les plus louées par pays. On constate que les pays sont souvent chauvins : les Français optent pour la Renault Clio, les Espagnols pour la Seat Ibiza et les Allemands pour la Volkswagen Golf.

Getaround Connect (ex-Drivy Open) : louer une voiture avec son smartphone

En 2015, Getaround a lancé « Drivy Open », désormais renommée Getaround Connect. Cette application permet de finaliser sa location de voiture à partir de son smartphone, sans rendez-vous ni transmission de clefs. Une fois l’opération validée, le locataire reçoit une confirmation et peut géolocaliser le véhicule. Il peut ensuite vérifier l’état du véhicule et récupérer les clefs dissimulées dans une pochette fixée au rétroviseur.

Lire aussi  Top 10 des noms de bébé animaux mignons

Ouicar, le 1er site dédié à la location de voitures entre particuliers

Fondé en 2012, Ouicar se présente comme un « pionnier de l’économie collaborative ». Aujourd’hui, la plateforme rassemble 2,3 millions de membres et 35 000 offres et annonces. Louer une citadine, un utilitaire, une voiture sportive, haut de gamme ou un cabriolet est possible sur ce site. De plus, une application mobile et une assurance auto sont proposées.

Roadstr : louer des voitures de sport, de luxe et anciennes

Roadstr est un site spécialisé dans la location de véhicules haut de gamme. Toutefois, quelques conditions sont à respecter pour pouvoir louer sur cette plateforme : avoir 28 ans ou plus, disposer du permis de conduire depuis au moins 5 ans et ne pas avoir été responsable de sinistres durant les 24 mois précédant la location. De nombreuses garanties sont incluses et ne sont pas une option.

Wheeliz, pour louer un véhicule aménagé

Wheeliz est une application qui permet aux personnes handicapées de se déplacer plus facilement. Elle met en relation des particuliers et propose des tarifs à partir de 30 euros par jour. De plus, un chauffeur peut être mis à disposition et des assurances sont incluses. Alors, n’hésitez plus à tenter l’expérience !

Avantages de la location de véhicules entre particuliers

Quelles sont les avantages de louer un auto entre particuliers ? 

De plus en plus de Français choisissent la location de voiture entre particuliers. Cette pratique présente des avantages pour chacun des usagers : loueur et locataire.

Le loueur se verra récompenser par une somme d’argent, tandis que le locataire pourra profiter d’un véhicule à un prix abordable. En outre, ce dernier est dispensé d’entretenir et de posséder une auto.

Mettre mon auto en location 

Si vous souhaitez mettre votre véhicule à disposition d’un particulier, vous pouvez publier une annonce sur une plateforme dédiée. Il faut alors préciser le tarif et les horaires de location. Une fois la réservation validée, c’est à la plateforme de vous verser votre rémunération.

Louer un véhicule à un particulier 

Pour louer un véhicule à un particulier, le locataire doit être majeur, titulaire d’un permis de conduire et ne pas avoir eu d’annulation ou de refus d’assurance. Il suffit alors de se rendre sur un site ou une application spécialisée (Ouicar, Roadstr, Ooreka…), consulter les annonces et entrer en contact avec le propriétaire afin de signer le contrat de location.

Quel profil pour un loueur ? 

Même s’il est difficile de définir un profil précis des loueurs et des locataires, une étude menée par Drivy, le leader européen du marché, révèle que ce type de location est très prisé par les jeunes, dont 60% ont entre 25 et 40 ans.

Lire aussi  Tout savoir sur les voitures banalisées et les voitures-radars

Quel est le budget à prévoir ?

Le tarif est défini par le propriétaire. Plusieurs critères entrent en compte pour déterminer le montant à payer :

  • Le carburant : généralement non inclus, mais certains loueurs le remplissent avant la location ;
  • Le kilométrage : précisé par le propriétaire avant la signature du contrat ;
  • La durée de location.

Il faudra également prévoir le montant de la caution, qui varie selon le type de véhicule loué.

Quelle est la distance maximale autorisée ?

Le kilométrage est généralement limité, bien qu’il existe des entreprises proposant des forfaits illimités. Si la distance est restreinte, elle est généralement indiquée par le loueur avant la location.

Quid de l’assurance ? 

La réglementation impose un contrat d’assurance, dont la responsabilité civile auto. Le tarif est inclus dans le prix de la location. Si vous ne passez pas par une plateforme spécialisée, le propriétaire devra souscrire une assurance tous risques. Dans ce cas, il faut contacter son assurance auto pour connaître les points à modifier dans son contrat.

Si un accident se produit, le propriétaire ne sera pas responsable. Cependant, il risque un malus s’il n’a pas fait d’ajustement sur son contrat auto. Quant à l’utilisateur, il doit avoir des papiers en règle car les assureurs peuvent le refuser. Il faut également prévoir le montant de la franchise, qui est à votre charge en cas de sinistre.

Voiture-volant

Quelle est la meilleure assurance pour une location de véhicule à un particulier ?

Avoir une voiture et la conduire implique une assurance. En effet, le code de la route impose de souscrire une assurance au moins au tiers pour pouvoir circuler.

Si vous louez votre véhicule à un particulier, il est judicieux de s’assurer avec une assurance tous risques. Cette formule est la plus coûteuse mais elle vous permet d’être couvert pour la plupart des accidents/sinistres.

Pour trouver rapidement la meilleure assurance auto, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Il vous permet de découvrir plusieurs devis d’assurance auto gratuits en moins de 5 minutes et sans vous déplacer.

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment