La communication sonore et l’accueil téléphonique : les impacts sur l’image de marque des entreprises !

by Paul

La communication sonore d’une entreprise influence considérablement la perception que s’en font ses clients et partenaires. Faisons donc le point de ses impacts sur l’image de marque des entreprises.

Le standard téléphonique reflète l’image de marque

La première interaction sonore avec une société se fait bien souvent par téléphone, via son standard. Un accueil téléphonique de qualité est donc primordial. La tonalité employée par les chargés d’accueil, leur diction claire et courtoise, leur rapidité à transférer les appels ou à répondre aux demandes simples sont autant de points qui participent à l’expérience client. Un standard peu amène ou désorganisé reflète immanquablement une mauvaise image sur l’entreprise.

Certains standards font même le choix d’indiquer le nom de la personne qui répond. Ce procédé plus personnel est une stratégie marketing sensoriel qui contribue à une relation de confiance et donne plus envie au client de rappeler ultérieurement. D’autres mentionnent le nombre d’appels en attente, ce qui évite la frustration de patienter sans savoir combien de personnes sont devant soi.

En somme, le traitement des appels entrants est vital. Il nécessite d’y consacrer des moyens pour que cette vitrine téléphonique soit irréprochable. C’est un investissement rentable pour asseoir votre réputation.

La musique d’attente conditionne l’humeur du client

femme travail ordinateur souriante

Qui n’a jamais pesté contre cette musique horripilante qui nous vrille les tympans pendant que nous poireautons des minutes au téléphone ? Et bien sachez que ce n’est pas un hasard ! Le choix de la bande-son pendant qu’un prospect ou un client est en attente doit être mûrement réfléchi.

Lire aussi  La valeur actuelle nette (VAN) : définition, calcul et utilité

Certains morceaux apaisants, tant par leur mélodie que leur tempo, rendent l’attente plus agréable. À l’inverse, une musique entêtante risque d’agacer rapidement l’interlocuteur. Elle peut même le pousser à raccrocher s’il juge que son temps est ainsi gaspillé.

Parfois, la musique diffuse des informations sur l’entreprise, ses offres, son actualité. Ce maintien du contact pendant l’attente garde l’appelant concentré. C’est aussi l’occasion de véhiculer ses valeurs de marque par le style musical.

Bien utilisée, la bande sonore en attente conditionne donc favorablement vos prospects pour la conversation avec votre téléconseiller.

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment