La levée de fonds : Qu’est-ce que c’est et comment faire ?

by Lucas Ponceau

La collecte de fonds est un moyen de financement qui demande l’entrée de capitaux dans le capital d’une société. Les investisseurs apportent des fonds à la société et reçoivent des parts en échange. Dans le monde des start-up, la collecte de fonds est un sujet capital.

Ce dossier vous fournit toutes les informations relatives à la collecte de fonds en abordant notamment les questions suivantes : comment fonctionne la collecte de fonds ? pourquoi faire une collecte de fonds ? comment préparer et réaliser une collecte de fonds ?

  • Qu’est-ce qu’une collecte de fonds ?
  • Les différentes formes de collecte de fonds
  • Pourquoi réaliser une collecte de fonds ?
  • Comment préparer et réaliser une collecte de fonds ?

Pourquoi réaliser une levée de fonds ?

Une levée de fonds n’est nécessaire que si l’entreprise a un vrai besoin de financement. Sans cette levée de fonds, elle ne peut pas atteindre ses objectifs prévus. En contrepartie, les associés fondateurs voient leur pourcentage de participation au capital social diminué.

Lors de cette levée de fonds, les investisseurs entrent dans le capital social et apportent de nouveaux moyens. Il est donc important que le potentiel de développement soit compensé.

Une levée de fonds n’est pas nécessairement une étape incontournable pour une jeune entreprise. Son intérêt dépend de l’activité, des besoins, des objectifs et des moyens existants.

Les différents types de levées de fonds

Il existe diverses façons de collecter des capitaux, en fonction des étapes de développement de l’entreprise qui initie la transaction : le capital amorçage et le capital développement.

La levée de fonds pour commencer un projet (capital amorçage)

Le capital amorçage est une levée de fonds pour démarrer une activité, lancer un service ou un produit.

Cette première récolte de fonds n’est pas la plus importante. En effet, l’entreprise est encore peu valorisée par rapport à son potentiel futur. L’objectif est d’obtenir les fonds nécessaires pour concrétiser un projet.

La levée de fonds pour développer un projet (capital développement)

Le capital développement consiste à lever des fonds pour accélérer la croissance de l’entreprise et poursuivre son développement. Cette levée de fonds est généralement utilisée pour améliorer les produits ou services de l’entreprise, pour recruter des équipes, et pour communiquer auprès des clients.

Les montants de ces levées de fonds sont plus importants que ceux du capital amorçage. La valeur que l’entreprise a déjà acquise doit permettre aux actionnaires de limiter leur dilution dans le capital social.

Qu’est-ce que la levée de fonds ?

La levée de fonds est une procédure qui consiste à intégrer des investisseurs dans le capital social d’une société. Les investisseurs apportent de l’argent à la société en échange d’une participation dans son capital social.

La levée de fonds s’adresse principalement aux entreprises à fort potentiel et aux businesses innovants. Les investisseurs sont intéressés par la valeur future de l’entreprise et visent à réaliser une plus-value sur la revente future des titres.

Avantages de la levée de fonds

L’avantage principal de la levée de fonds réside dans l’apport de nouveaux fonds à la société par les investisseurs. L’argent investi ne doit pas être remboursé, il s’agit d’un apport en capital.

De plus, la levée de fonds peut également permettre à une société de bénéficier de nouvelles compétences et de nouvelles opportunités d’affaires grâce au réseau des investisseurs.

Inconvénients de la levée de fonds

Le principal inconvénient de la levée de fonds est la dilution de la participation des associés suite à l’entrée de nouveaux associés dans le capital social de la société. Les associés historiques voient leur pourcentage de participation et donc leurs droits dans la société, diminuer après l’opération.

En outre, les investisseurs qui entrent au capital social peuvent avoir une vision différente de celle des associés historiques. Les objectifs ne sont pas toujours les mêmes et cela peut être une source potentielle de tensions.

Financer son projet – Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise en ligne
Déposer son capital en ligne
Faire son business plan

Comment organiser et réaliser une levée de fonds ?

Pour réussir une levée de fonds, il faut :

  1. préparer le projet de levée de fonds,
  2. chercher des investisseurs et négocier les conditions de la levée de fonds,
  3. finaliser la levée de fonds.

Préparer une levée de fonds

La préparation d’une levée de fonds se compose :

  • D’une justification : pourquoi la société a besoin de lever des fonds ? quel est le projet ?
  • D’une valorisation de l’entreprise : pour lever des fonds, il faut valoriser la société.

Afin de convaincre les investisseurs de participer au projet, il est nécessaire de leur expliquer en quoi cette levée de fonds sera utile : quels sont les objectifs ? quel est le montant recherché ? comment seront utilisés les fonds ? Pour y parvenir, la rédaction d’un business plan est fortement recommandée.

L’importance de ce travail ne doit pas être sous-estimée car les investisseurs qui interviennent dans des levées de fonds sont des professionnels avertis. Une présentation solide et justifiée est donc indispensable pour réussir l’opération.

Il est également fondamental de déterminer la valeur de l’entreprise afin de procéder à la répartition du capital social entre les associés présents et les nouveaux entrants (les investisseurs).

Trouver des investisseurs et négocier les conditions de la levée de fonds

Pour pouvoir lever des fonds, il faut trouver des investisseurs et les persuader de prendre une participation. Cela se fait en deux étapes.

Tout d’abord, il faut trouver des investisseurs et les convaincre d’adhérer au projet. Il est important de souligner le retour sur investissement que les investisseurs peuvent espérer sur la future vente de leurs titres. Durant les négociations, une présentation de qualité du projet est essentiel.

Ensuite, il est nécessaire de s’accorder sur la valorisation de la société et les aspects juridiques de l’opération. Quels sont les droits que les investisseurs vont obtenir en échange de leurs apports ? Une fois l’accord trouvé, une lettre d’intention doit être rédigée.

Conclure la levée de fonds

Lorsque les négociations aboutissent à un accord, la levée de fonds peut être finalisée. Sur le plan juridique, l’opération se traduit par une augmentation de capital social par émission de nouveaux titres. Pour obtenir une nouvelle action ou part sociale, l’investisseur paie le montant nominal du titre ainsi qu’une prime d’émission, destinée à compenser la différence entre la valeur nominale d’un titre et sa valeur actuelle.

Vous pouvez en savoir plus sur le sujet en lisant notre dossier sur L’augmentation de capital.

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment