La parodontologie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

by Lucas Ponceau

La parodontie est un traitement qui peut se dérouler sur plusieurs séances et qui implique plusieurs actes. Les dépassements tarifaires sont fréquemment constatés lors de cette pratique. Pour couvrir les charges liées à cette pratique, il est nécessaire d’avoir une assurance santé bien adaptée à ce type de dépenses spécifiques. Explications.

Qu’est-ce que la parodontologie ?

La parodontie est une branche médicale de l’odontologie qui s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies des tissus qui soutiennent et supportent les dents. Les parodontologistes traitent les os alvéolaires, les gencives et les ligaments. Ils soignent les affections bactériennes ou microbiennes qui peuvent affecter les tissus autour des dents, comme la gingivite et la parodontite.

Ces maladies sont la principale cause de perte de dents chez les adultes. Elles peuvent être provoquées par une mauvaise hygiène dentaire, la présence de plaque dentaire, le tabagisme ou le stress.

Les traitements pour les maladies parodontales peuvent inclure un détartrage ou un surfaçage, un traitement laser, une régénération tissulaire guidée pour regénérer les tissus, un traitement symptomatique pour traiter les signes visibles de la maladie et un traitement médical pour éliminer l’infection.

Quand consulter un spécialiste en parodontie ?

En premier lieu, il est conseillé de consulter un dentiste pour évaluer le traitement à suivre. Si le médecin le juge nécessaire, il est alors judicieux de prendre rendez-vous chez un parodontologue lorsque :

  • Vous apercevez des espaces conséquents entre les gencives
  • Vous ressentez une douleur à la gencive
  • Vos dents commencent à se décoller
  • Vous souffrez d’une mauvaise odeur buccale
Lire aussi  Peut-on bloquer une assurance vie ?

Ce praticien qualifié est apte à effectuer une chirurgie parodontale, à placer des implants dentaires, à réaliser des radiographies, des curetages, des détartrages, à pratiquer des greffes osseuses ou de gencives.

Comment fonctionne le remboursement pour la parodontite ?

Vous vous demandez comment se déroulent les remboursements pour les soins parodontaux ?

Le dentiste spécialiste en parodontologie étant pris en charge par la Sécurité Sociale, celle-ci rembourse à hauteur de 70 % les traitements suivants :

  • La pose d’une prothèse attelle de contention indépendamment du nombre de dents ou de crochets ;
  • Le nettoyage sous et sur gingival s’étendant sur deux séances ;
  • Une attelle métallique ;
  • Une ligature métallique.

Hors ces 4 interventions, aucun remboursement n’est prévu. Vous devrez donc payer vous-même toutes les dépenses supplémentaires. Les autres soins parodontaux sont soumis à des frais supplémentaires.

Remboursement parodontologie : l’indemnisation par une assurance santé

Étant donné que la Sécurité sociale ne prend pas en charge l’ensemble des soins liés à la parodontie, il est très important de souscrire à une bonne assurance santé.

Une assurance adaptée à ce type de soins fournit une meilleure indemnisation parodontologie. La majorité des mutuelles proposent alors un remboursement sous forme de forfait.

Cela vous évite de financer intégralement le traitement parodontique, d’autant plus que celui-ci peut s’étendre sur une longue période.

Mais attention, pour ce type de soins spécifiques, les compagnies d’assurance et les mutuelles appliquent souvent des délais de carence et des plafonds de remboursement.

Articles similaires

Lire aussi  Quel permis pour un quad ?

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment