Le tableau de bord : outil de pilotage pour l’entreprise

by Lucas Ponceau

Le tableau de bord est un outil de gestion pour les entreprises, constitué d’indicateurs de performance et qui a pour but de prévoir les changements à venir et d’inciter le dirigeant à prendre des mesures.

Dans cet article, nous allons voir les différents types de tableaux de bord, leurs objectifs et ce qu’il faut savoir pour les créer.

Le tableau de bord

Le tableau de bord

Explication et propriétés du tableau de bord

Comme nous l’avons constaté antérieurement, le tableau de bord est un outil de contrôle, qui présente sommairement les activités et les résultats de l’entreprise par processus, sous forme de métriques afin de permettre le contrôle de la réalisation des objectifs fixées et de prendre des décisions nécessaires, selon un agenda approprié et dans un délai limité.

Un bon tableau de bord doit :

  • Permettre aux décideurs d’identifier les différences rapidement et d’effectuer des actions correctives ;
  • Etre un outil de communication interne ;
  • Etre aussi un outil de motivation au sein de l’entreprise, en mettant en exergue les objectifs de l’entreprise et sa stratégie ;
  • Faciliter l’apprentissage continu en cherchant constamment à optimiser la performance de l’entreprise.
Gérer son entreprise – Nos outils pour vous accompagner
Expert-comptable en ligne
Ouvrir un compte bancaire
Choix du logiciel de gestion

Types différents de tableaux de bord

Il existe trois formes distinctes de tableaux de bord :

  • Le tableau de bord stratégique, également connu sous le nom de balanced scorecard, qui est orienté vers la stratégie d’une entreprise. Il s’agit donc d’un outil de pilotage à long terme ;
  • Le tableau de bord budgétaire, qui consiste à comparer les prévisions budgétaires et les données réelles. Ce tableau de bord est un outil de pilotage à moyen terme ;
  • Le tableau de bord opérationnel, qui permet de suivre la progression des plans d’action mis en place par le chef ou la direction de l’entreprise, c’est donc un outil de pilotage à court terme.

Le tableau de bord stratégique

Le tableau de bord stratégique a pour objectif de convertir le ou les projets du chef d’entreprise en un ensemble cohérent d’indicateurs de performance et de pilotage.

Il doit permettre de déterminer les paramètres essentiels que l’entreprise doit maîtriser pour qu’elle puisse prendre les décisions nécessaires pour atteindre ses objectifs à long terme. Ces paramètres sont appelés « facteurs clés de succès ».

Le tableau de bord budgétaire

Le tableau de bord budgétaire permet au chef d’entreprise de souligner les écarts entre les prévisions et la réalité, de comprendre les raisons et de prendre ainsi les décisions adéquates nécessaires.

Le tableau de bord opérationnel

Le tableau de bord opérationnel permet au chef d’entreprise, et surtout aux responsables opérationnels, de suivre les plans d’actions mis en œuvre pour atteindre les objectifs de l’entreprise, et également de prendre les mesures corrective nécessaires (comme pour les deux autres tableaux de bord).

Conclusion

Même si ces trois tableaux de bord ne sont pas conçus pour le même niveau (stratégie, budget et plan d’action), ils ont tous pour objectif de suivre la réalisation des objectifs et de prendre des décisions adaptées.

A lire également sur le coin des entrepreneurs :

  • Le rôle de l’expert comptable
  • Le business plan
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • Les seuils de nomination du commissaire aux comptes

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment