Le taux de marge indique quel est le bénéfice net de l’entreprise sur le prix de vente du produit. Le taux de marge se calcule à partir du prix de vente hors taxes et représente le pourcentage de bénéfice réalisé par rapport au prix de vente.
Comment est calculé le taux de marque ?
Le taux de marque d’un produit se détermine en divisant le bénéfice net par le prix de vente hors taxes. Il est exprimé sous la forme d’un pourcentage et se calcule grâce à la formule suivante :
Taux de marque = (marge brute / chiffre d’affaires HT) * 100
Qu’est-ce que le taux de marque ? Quelle est sa fonction ?
Le taux de marque est un indicateur financier qui représente le pourcentage de marge bénéficiaire obtenu par l’entreprise sur un produit vendu.
Il permet d’évaluer la rentabilité commerciale des produits vendus, et est un outil de gestion essentiel. De plus, le taux de marque peut être utilisé pour fixer le prix de vente des produits en fonction de la marge que l’entreprise souhaite réaliser.
Comment déterminer une tarification à partir du taux de marge ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, le taux de marge peut également être utilisé pour définir le prix de vente d’un produit à partir de son coût hors taxes. Cela peut se faire en suivant cette formule :
Prix de vente hors taxes = [ achat hors taxes / (100 – taux de marge) ] * 100
Consultez nos autres articles sur les indicateurs financiers :
- Calculer l’excédent brut d’exploitation
- Valeur ajoutée
- Le calcul du besoin en fonds de roulement
- Capacité d’autofinancement
- Calcul du coût de revient