Le taux de marque : définition et calcul

by Lucas Ponceau

Le taux de marge indique quel est le bénéfice net de l’entreprise sur le prix de vente du produit. Le taux de marge se calcule à partir du prix de vente hors taxes et représente le pourcentage de bénéfice réalisé par rapport au prix de vente.

Définition, utilité et calcul du taux de marge

Comment est calculé le taux de marque ?

Le taux de marque d’un produit se détermine en divisant le bénéfice net par le prix de vente hors taxes. Il est exprimé sous la forme d’un pourcentage et se calcule grâce à la formule suivante :

Taux de marque = (marge brute / chiffre d’affaires HT) * 100

Exemple : une société vend un produit pour 100 euros HT. Elle réalise un bénéfice net de 30 euros HT. Le taux de marque est alors de 30%. Le calcul est le suivant : (30/100) * 100 = 30%.

Qu’est-ce que le taux de marque ? Quelle est sa fonction ?

Le taux de marque est un indicateur financier qui représente le pourcentage de marge bénéficiaire obtenu par l’entreprise sur un produit vendu.

Il permet d’évaluer la rentabilité commerciale des produits vendus, et est un outil de gestion essentiel. De plus, le taux de marque peut être utilisé pour fixer le prix de vente des produits en fonction de la marge que l’entreprise souhaite réaliser.

Nos outils en ligne pour vous accompagner
Réaliser un plan d’affaires
Créer une entreprise sur le web
Connaître le prévisionnel

Comment déterminer une tarification à partir du taux de marge ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, le taux de marge peut également être utilisé pour définir le prix de vente d’un produit à partir de son coût hors taxes. Cela peut se faire en suivant cette formule :

Lire aussi  La communication sonore et l’accueil téléphonique : les impacts sur l’image de marque des entreprises !

Prix de vente hors taxes =  [ achat hors taxes / (100 – taux de marge) ] * 100

Exemple : une entreprise achète un produit pour 50 euros hors taxes et souhaite le vendre en obtenant un taux de marge de 40%. Le prix de vente hors taxes du produit doit donc être égal à 83,33 euros hors taxes. Le calcul est le suivant : [ 50 / (100 – 40) ] * 100 = 83,33 euros. Ainsi, le taux de marge du produit est bien égal à 40% : (33,33 / 83,33) * 100 = 40%.

Consultez nos autres articles sur les indicateurs financiers :

  • Calculer l’excédent brut d’exploitation
  • Valeur ajoutée
  • Le calcul du besoin en fonds de roulement
  • Capacité d’autofinancement
  • Calcul du coût de revient

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment