Une société est un organisme qui opère sur des marchés en constante progression, en vue de satisfaire une demande et, plus précisément, des besoins des consommateurs. Selon le contexte, elle doit déterminer ses axes de développement. Elle doit aussi trouver les outils nécessaires pour atteindre ses objectifs. Pour ce faire, elle doit mettre en œuvre une stratégie.
Vous trouverez ici un dossier qui détaille les différentes stratégies d’entreprise mises en place.
Axes d’expansion
L’entreprise a 3 options principales pour continuer à prospérer :
- Accroître les activités actuelles ;
- Conserver ses activités à leur niveau actuel pour assurer la stabilité de l’entreprise ;
- Abandonner certaines activités pour se concentrer sur d’autres.
Pour appliquer ces axes d’expansion, elle doit adopter une stratégie et déterminer les ressources à utiliser pour atteindre les objectifs définis. Voici les principales stratégies d’entreprise.
Tactiques commerciales de l’entreprise
La façon dont une entreprise gère sa situation doit lui permettre de tenter d’obtenir des avantages concurrentiels. Le but est de se distinguer de ses concurrents, en faisant mieux qu’eux, ou au moins aussi bien. Une entreprise cherche à conserver ses facteurs de réussite en les rendant difficilement copiables.
Voici les principales stratégies d’entreprise :
- La stratégie de réduction des coûts,
- La stratégie d’innovation et de technologie,
- La stratégie de différenciation,
- Les stratégies de collaboration.
Stratégie de réduction des coûts
Cette stratégie vise à minimiser ses coûts (charges fixes et variables) afin de pouvoir offrir aux consommateurs des biens ou services à des tarifs inférieurs à ceux de ses rivaux.
L’entreprise qui adopte cette stratégie doit donc agir sur ses coûts :
- Achats, en négociant avec ses fournisseurs,
- Production : trouver de nouvelles méthodes pour réduire les coûts sans perte de qualité,
- Distribution, marketing…
Cette stratégie est adaptée aux entreprises bien implantées sur leur marché et qui peuvent obtenir des économies d’échelle.
Stratégie d’innovation et de technologie
Pour rivaliser avec la concurrence, une entreprise peut se démarquer des autres grâce aux innovations technologiques et ainsi obtenir un avantage concurrentiel.
Les innovations technologiques peuvent permettre de se différencier de la concurrence. C’est donc une stratégie compatible avec la stratégie de différenciation, ou un moyen de la mettre en œuvre. Cela permet également à l’entreprise de créer une nouvelle demande et de y répondre, ce qui lui permet de s’établir sur un nouveau marché en éliminant les concurrents (stratégie « océan bleu« ).
Stratégie de différenciation
L’objectif est ici pour l’entreprise de chercher à se distinguer de ce que proposent ses concurrents pour offrir une offre unique sur le marché.
L’avantage concurrentiel peut être commercial, qualitatif, technique… L’essentiel est que le consommateur ait conscience de la valeur ajoutée du produit/service. Il doit sentir le gain créé par l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut communiquer abondamment à ce sujet.
Stratégies de collaboration
Au lieu de se battre contre ses opposants, une entreprise peut décider de coopérer avec eux pour que chacun puisse profiter des avantages.
La coopération permet à chacun de se spécialiser dans une activité et de collaborer avec d’autres entreprises dans d’autres domaines.
Voici quelques formes de collaboration entre entreprises : sous-traitance, licence, franchise, concession…
Lisez aussi sur le même thème :
- Comment trouver la bonne stratégie pour s’implanter sur un marché ?
- Qu’est-ce que le mix-marketing (4P, 7P et 10P) ?
- Comment construire et valider un business model ?
- Comment élaborer une stratégie d’entreprise ?
Articles similaires
- Le micro-environnement d’une entreprise : définition et outils d’analyse
- Modèle économique d’entreprise : définition et élaboration
- Le macro-environnement de l’entreprise : définition, intérêt et analyse