Les gants moto sont obligatoires !

by Lucas Ponceau

Durant de nombreuses années, le port d’un casque de moto était obligatoire pour les cyclistes. Mais, aujourd’hui, les gants sont eux aussi requis. Tant cet équipement de sécurité, nécessaire en cas d’accident, évolue et se décline en des versions connectées.

Comment choisir le bon Équipement de Protection Individuelle (EPI) pour votre moto ?

Il est essentiel de choisir des gants moto adaptés à votre main, ergonomiques et qui vous offriront une bonne sensibilité aux commandes. Ces gants CE EPI doivent être ajustés, imperméables et couvrir aussi bien les mains que les poignets. Selon la saison, différents modèles sont disponibles :

  • Gants d’été : tissu léger et respirant mais résistant pour une protection efficace.
  • Gants d’hiver : doublés, pour une meilleure protection contre le froid et les chocs. Certains modèles plus luxueux sont chauffants.
  • 2 niveaux de protection sont possibles (niveau 1 pour usage quotidien, niveau 2 pour une utilisation intensive).

Les matériaux les plus recommandés sont le composite et le cuir, toujours renforcés aux articulations.

Pourquoi les gants adaptés à la moto sont-ils obligatoires ?

Cette mesure de sécurité visant à protéger les motards et scootéristes est entrée en vigueur suite à la découverte que 12 % des utilisateurs d’engins à deux roues circulaient sans accessoire de protection adapté pour leurs mains et leurs poignets.

Lire aussi  Les Français séduits par les chiens dits « dangereux »

Les chutes et les incidents sur la route sont fréquents et le premier réflexe des motocyclistes est de protéger leurs mains. Une étude MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study) a montré que des gants adaptés à la pratique de la moto permettraient d’éviter 95 % des blessures, et 87 % dans le cas des scooters.

Quelle est la sanction encourue pour le défaut de porter des gants moto ?

En cas de manquement aux obligations, le motard ou le passager contrevenant s’expose à une amende de troisième classe de 68 euros, qui peut être minorée à 45 euros en cas de règlement dans un délai de 15 jours. De plus, le conducteur devra subir une pénalité pour ne pas avoir mis des gants sous forme de retrait de point sur son permis de conduire.

Pour rappel, l’achat d’une paire de gants homologuée se situe autour de 45 euros environ, le montant de l’amende minorée. C’est pourquoi il est plus judicieux de se procurer directement cet équipement de sécurité pour le motard et pour son porte-monnaie !

Port de gants imposé pour les motocyclistes

Depuis le 20 novembre 2016, il est indispensable de porter des gants lorsqu’on se déplace à moto. Les conducteurs de scooter doivent également s’équiper de ces accessoires. Les passagers sont aussi concernés par cette obligation.

Retrouvez ici toutes les informations relatives à l’utilisation des gants moto pour rester en conformité avec la loi et être à l’abri des aléas.

Les gants pour les motards sont obligatoires depuis 2016

En cas de chute, le motard sans gants est exposed aux dommages corporels, dont des blessures graves (fractures, cicatrices, brûlures, etc.). Les gants moto protègent les mains et les avant-bras des intempéries (froid, humidité).

Lire aussi  Tout savoir sur la garantie de parfait achèvement

Si le port des gants est obligatoire, prenez le temps de bien les choisir !

Gants moto high-tech !

Le progrès ne s’arrête jamais ! Si le motard idéal devrait porter des gants comme ceux décrits ci-dessus, de nouveaux modèles plus modernes et plus high-tech sont maintenant disponibles !

L’exemple le plus évident est le Liberty Racer, qui se présente comme le premier gant moto connecté à un appareil intelligent. Ce produit connecté est conçu pour signaler au motard des excès de vitesse par des vibrations ou des alertes visuelles, pour avertir le pilote ou la communauté Liberty Racer de zones potentiellement dangereuses sur la route et pour appeler des secours en cas de chute. Bref, ce sont des gants moto très pratiques !

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment