Le choix d’opter pour une mutuelle santé ou non est quelque chose qui divise chez les jeunes entrepreneurs. Rappelons que celle-ci n’est pas obligatoire lorsqu’on travaille à son compte même si elle reste vivement recommandée. En effet, en cas d’accident nécessitant une hospitalisation de longue durée, vous pourriez fortement regretter de ne pas avoir souscrit à une mutuelle digne de ce nom ! Pour cet article, nous allons nous demander si les jeunes de 18 à 35 ans ont tout à y gagner en prenant la formule la moins chère.
Les avantages d’une mutuelle bon marché
Nous n’allons pas tourner autour du pot : le premier avantage d’une mutuelle pas chère réside dans le fait qu’elle est proposée à faible prix. On parle ici d’un montant mensuel de l’ordre de 11 euros par mois pour les formules les moins onéreuses, ce qui nous amène à un tarif annuel de 132 euros. Normalement, même si vous avez un budget très restreint, vous devriez pouvoir vous en sortir.
Avec ce type de formule, vous bénéficiez tout de même d’une couverture minimale. C’est-à-dire que si vous vous rendez chez un médecin généraliste ou chez un dentiste pour des soins de base, vous êtes remboursé quasi intégralement de vos frais de santé. Selon nous, c’est mieux que de ne souscrire à aucune mutuelle puisque si jamais vous avez un petit pépin, vous risquez de repousser la consultation avec l’apparition potentielle de complications. N’oublions pas en effet l’impact psychologique résultant du fait de débourser une somme d’argent, aussi petite soit-elle.
Autrement, si vous prenez régulièrement des médicaments, une mutuelle bon marché dénichée sur le Net fait également toute la différence. Car dans ce cas, les 11 euros dépensés chaque mois devraient largement compenser le prix des médicaments. Si vous n’êtes pas convaincu, faites le calcul !
Les limites des complémentaires santé pas chères
En optant pour la complémentaire santé qui propose les coûts mensuels les plus faibles, vous vous attendez forcément à quelques inconvénients. Le plus évident concerne la couverture plus limitée. Cela signifie que pour les soins plus spécialisés, il vous faudra sortir une grande partie des frais de votre poche. Sachant que pour certains actes médicaux réalisés par des spécialistes, l’assurance maladie ne rembourse qu’une faible partie. En effet, les 70% de couverture sont basés sur des tarifs conventionnés et ne prennent pas en compte les dépassements d’honoraire.
Par conséquent, si vous avez une pathologie qui nécessite des soins uniquement prodigués par des médecins spécialistes, vous avez tout intérêt à opter pour une formule avec une meilleure couverture. Vous paierez certes plus cher chaque mois en frais de mutuel, mais là encore, vous devriez vous y retrouver sur le long terme.
Autre aspect problématique avec une mutuelle économique : les remboursements plus faibles. N’oublions pas que ceux-ci peuvent aller jusqu’à 400% puisque encore une fois, l’assurance maladie est assez limitée pour certains types de prestations. Cela se ressent surtout pour les soins optiques et dentaires qui sont souvent très mal remboursés aujourd’hui. Ce ne sont certes pas ceux qui sont les plus demandés chez les jeunes, mais il faut en tenir compte !