Nos conseils pour bien choisir votre contrat d’assurance vie

by Paul

Afin de préparer sa retraite, anticiper un projet immobilier ou encore prévenir tout incident (maladie, invalidité…), de nombreux particuliers n’hésitent pas à se constituer une épargne auprès d’un établissement bancaire. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables, à commencer par l’ouverture d’un Livret A. Mais, d’autres contrats se révèlent être plus intéressants pour faire fructifier son argent, notamment la souscription à une assurance-vie. Plus particulièrement, il s’agit d’un placement financier permettant d’épargner de l’argent dans le but de le transmettre à un bénéficiaire dans certaines conditions (décès du souscripteur par exemple). Cependant, pour obtenir des rendements satisfaisants, encore faut-il choisir le bon contrat d’assurance-vie. Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre.

Utiliser un comparateur d’assurance-vie

De nombreux organismes proposent aujourd’hui la possibilité de souscrire une assurance-vie au sein de leur structure, c’est pourquoi, en tant que particulier, il peut être difficile de savoir quelle est l’offre la plus intéressante à court et à long terme. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans plusieurs établissements et demander la réalisation d’une simulation pour pouvoir comparer les différentes propositions. Cependant, si cette solution peut se révéler efficace, il n’en reste pas moins qu’elle s’avère être particulièrement chronophage. Ainsi, avoir recours à un comparatif de contrat d’assurance vie vous fera gagner un temps considérable, tout en obtenant les mêmes informations. En effet, un tel comparateur vous présentera les différents contrats proposés sur le marché, du plus intéressant au moins avantageux en fonction de vos critères de sélection. Une fois votre choix effectué, vous pourrez vous rendre directement auprès de l’organisme sélectionné pour procéder à l’ouverture de votre assurance-vie.

Lire aussi  Quelles opportunités la chambre de commerce et d'industrie peut-elle offrir à votre entreprise ?

Contrôler les frais d’entrée et de versement

Certains assureurs facturent des frais d’entrée à l’ouverture d’une assurance-vie. Le montant de ces derniers varie selon l’organisme choisi, mais est généralement compris entre 2 % et 4 %. À savoir que ce taux est dégressif en fonction de la somme déposée sur le compte lors de son ouverture. Cependant, certains assureurs offrent la gratuité sur ces frais d’entrée afin d’attirer plus de clients. Mais ce n’est pas tout. Des frais peuvent être prélevés à chaque versement. Une fois encore, le taux dépend de l’organisme et de la somme versée. En moyenne, il est compris entre 0.5 % et 1 %. Ainsi, avant de souscrire tout contrat, il est indispensable de prendre connaissance de l’ensemble des frais inhérents à l’ouverture de l’assurance-vie et des futures transactions.

Vérifier le montant des frais de gestion

En complément des frais d’ouverture et de versement, des frais de gestion doivent également être pris en compte. Il s’agit, plus particulièrement, de la rémunération de l’assureur. Ces frais sont calculés sur la totalité de l’épargne présente sur l’assurance-vie et sont prélevés annuellement. Ainsi, il convient de vérifier le taux de tels frais avant de s’engager auprès d’un professionnel. En effet, à terme, ces prélèvements peuvent impacter vos rendements si les taux pratiqués sont particulièrement élevés.

Prendre connaissance du montant du versement initial

Enfin, renseignez-vous sur le montant du versement initial que vous devrez effectuer à l’ouverture du contrat. Celui-ci peut sensiblement varier d’un organisme à un autre. En effet, certaines structures imposeront un versement de 50 euros minimum alors que d’autres demanderont jusqu’à 5 000 euros. Ainsi, cette donnée influencera considérablement votre choix en fonction de l’épargne que vous avez à votre disposition et que vous souhaitez déposer sur votre assurance-vie.

Lire aussi  Comment mieux comparer sa mutuelle santé ?

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment