Portage salarial ou freelance : que choisir pour son activité indépendante ?

by Paul

Vous souhaitez lancer votre activité indépendante et vous vous interrogez sur les avantages du portage salarial et du freelance ? Dans cet article, nous vous disons ce qui les différencie et vous aidons à faire le bon choix.

Portage salarial ou freelance, ce qui les différencie

Le portage salarial, c’est un statut hybride. Nous entendons par là qu’il se situe à mi-chemin entre le salariat et le travail indépendant. Le portage salarial, c’est une relation tripartite qui inclut un salarié porté, une entreprise de portage et une société cliente. Plus précisément, le salarié porté travaille pour la société de portage qui se charge de signer un contrat avec une entreprise cliente pour une mission spécifique.

En choisissant le portage salarial, vous êtes lié par le biais d’un contrat de travail à la société de portage.

À l’inverse, en freelance, vous exercez votre activité à votre compte, sans contrat de travail ou lien de subordination. Vous bénéficiez d’une autonomie absolue et de la possibilité de choisir :

  • Votre tarif ;

  • Vos missions ;

  • Votre lieu de travail ;

  • Votre emploi du temps ;

  • Etc.

Mais portage salarial ou freelance : quel statut vous convient le mieux ?

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Le portage salarial confère de nombreux avantages. Tout d’abord, le salarié porté n’a pas besoin de tenir sa comptabilité puisque c’est la société de portage qui est en charge de cette tâche chronophage.

De plus, en tant que salarié porté, vous bénéficiez d’une protection sociale identique à celle d’un salarié classique (retraite de base + retraite complémentaire du privé). Vous bénéficiez aussi des mêmes droits à l’assurance chômage. Si vous perdez votre emploi, vous aurez donc accès aux allocations chômage.

Enfin, le portage salarial offre une certaine sécurité financière car il garantit un salaire stable. Cette stabilité vous permet notamment de mieux gérer vos finances tout en maintenant la flexibilité et la liberté d’une activité indépendante.

Pourquoi devenir freelance ?

Devenir freelance, c’est travailler pour soi sans avoir la contrainte de devoir se conformer aux exigences d’un patron. En tant que travailleur indépendant, vous décidez de tout, vous organisez votre quotidien, vos projets, votre système de rémunération, vos clients… vous naviguez seul ! Cela vous permet ainsi de travailler pour des missions qui vous passionnent vraiment.

C’est vous qui définissez également votre emploi du temps, ce qui vous permet de mieux concilier votre vie personnelle et votre vie professionnelle.

D’un point de vue purement financier, le freelancing est très avantageux puisque vous êtes rémunéré selon votre volume d’activité et vos tarifs pratiqués. Vous avez donc la possibilité de viser une rémunération plus élevée qu’en portage salarial.

Enfin, être freelance, c’est aussi devoir s’intéresser à de nombreux sujets comme les règles liées à la fiscalité et à la comptabilité. Vous devenez donc 100% autonome sur la gestion de vos finances et de votre entreprise de manière générale. Vous serez plus à même d’élargir vos compétences, votre réseau professionnel et de saisir des opportunités de façon plus dynamique et proactive.

À noter : pour définir votre tarif, prenez en considération le diplôme obtenu, votre expérience professionnelle, votre localisation et analysez les tarifs des concurrents.

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer