Pourquoi équiper son entreprise de barrières de protection industrielle ?

by Paul

Dans certains environnements professionnels, où les employés côtoient des machines et des engins de transport et de manutention, la sécurité devient une problématique essentielle. Aujourd’hui, dans le secteur de l’industrie, du commerce et de la logistique notamment, les équipements de protection tels que les barrières sont devenus indispensables à plusieurs titres.

Mettre son entreprise aux normes

Dans l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur à l’obligation d’assurer la sécurité de ses employés. Pour cela, il existe un certain nombre de normes applicables dans différents secteurs d’activité :

  • Normes en matière de sécurité et d’incendie
  • Normes en matière de qualité de l’air
  • Normes en matière de protection des zones dangereuses
  • Normes en matière d’équipements de protection individuelle

Par exemple, dans les entrepôts, pour protéger les employés et les rayonnages des collisions avec des appareils de manutention, les entreprises doivent utiliser des barrières de sécurité. Il en va de même dans les usines où il est indispensable de protéger les abords d’une machine-outil.

En matière de règles de sécurité au travail, les employés ont aussi des obligations. En cas de non-respect des consignes et de refus de port des EPI, les employés risquent une sanction disciplinaire, voire un licenciement pour faute en cas de récidive.

Réduire les risques d’accident de travail

L’utilisation de barrières de protection permet de réduire le risque d’accidents de travail. De nombreuses études démontrent en effet qu’au-delà des problèmes de sécurité des personnes, les accidents de travail peuvent nuire à la productivité de l’entreprise. En effet, les arrêts de travail liés aux accidents de travail coutent à l’entreprise, notamment lorsque les accidents ont pour origine un défaut de mise aux normes comme l’installation de barrières de protection et qu’il faut indemniser des dommages corporels. Les salariés qui travaillent dans des environnements qui sont aux normes de sécurité se sentent considérés et plus en confiance et s’investissent davantage dans leurs tâches.

Offrir des conditions de travail plus confortables

Dans le cadre d’une démarche RSE, les entreprises ont intérêt à améliorer le confort de travail de leurs employés que ce soit d’un point de vue physique, comme nous l’avons vu, mais aussi d’un point de vue psychologique. Évoluer dans un environnement professionnel dans lequel on se sent en sécurité limite considérablement le stress au travail. Or, on sait à quel point le stress au travail peut être néfaste pour la productivité des équipes et qu’il peut conduire à des situations de tension entre les employés. La sécurité contribue donc au bien-être des employés au travail.

Améliorer l’image de son entreprise

Enfin, à l’heure des réseaux sociaux, l’information circule très vite. Certaines entreprises sont dans le collimateur des associations de défense des droits des personnes, notamment celles qui n’offrent pas de bonnes conditions de travail à leurs salariés ou qui ne respectent pas les normes de sécurité. Mettre ses locaux aux normes permet d’améliorer considérablement l’image de l’entreprise et d’être plus attractif sur le marché de l’emploi.

L’utilisation d’équipements de protection tels que des barrières de sécurité industrielles dans les locaux des entreprises est une obligation pour les employeurs, mais aussi un moyen de réduire le stress et les risques au travail.

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer