Les adeptes des grands espaces ou des sensations extrêmes trouveront dans le quadricycle ou quad abrégé le meilleur moyen de locomotion motorisé. Cependant, avant de s’en servir, veillez à vérifier si votre permis de conduite est bien adapté à ce type de véhicule. Découvrons les détails.
Quels sont les permis nécessaires pour rouler avec un quad ?
En France, seulement deux types de quads homologués sont acceptés sur la voie publique et des terrains privés, à savoir :
- Les quadricycles légers,
- Les quadricycles lourds.
Est-il obligatoire de posséder un permis pour conduire un quad ? La cylindrée du quadricycle léger ne dépasse pas les 50 cm3 et sa vitesse n’excède pas les 45 km/h. Pour ce modèle particulier de quad, il n’y a pas de permis spécifique sauf si vous êtes né après le 1er janvier 1988. Si c’est le cas, vous devez être titulaire du Brevet de sécurité routière (BSR) avec « option quadricycle » qui comporte une formation pratique de 7 heures.
A côté du quad léger, le quadricycle lourd est l’une des deux catégories de quads homologués. La cylindrée de ce véhicule peut dépasser les 50 cm3 mais sa puissance est limitée à 20 chevaux (CV).
De plus, et c’est sans doute le plus important, pour conduire un quad lourd, il est nécessaire de détenir un permis de conduire adapté selon la date d’obtention :
- Avant le 19 janvier 2013, les permis A, A1, A2, A3, B et B1 sont valables pour la conduite d’un tel véhicule,
- Après le 19 janvier 2013, le permis B ou B1 est obligatoire.
Permis pour le quad non homologué ?
En ce qui concerne les quadricycles légers et lourds, l’obtention d’un permis de conduire est nécessaire. Cependant, il n’en est pas de même pour le quad non homologué, car ce type de véhicule est interdit sur les routes ouvertes à la circulation. Il ne peut donc être piloté que sur des terrains privés. De plus, si le conducteur a moins de 15 ans, le quad ne peut être utilisé que dans le cadre d’une association sportive.
Quel type d’assurance pour un quad ?
Les quadricycles à moteur sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur (VTM) et, en conséquence, il est nécessaire de souscrire et de posséder une assurance quad spécifique, qu’il s’agisse d’un quad léger ou lourd, homologué ou non.
Les offres d’assurance quad sont très variées. En effet, à l’image des autres véhicules à moteur, comme l’automobile ou la moto, vous pouvez choisir entre une formule au tiers et une formule tous risques.
Pour rouler sur route ouverte à la circulation ou sur terrain privé, la responsabilité civile est obligatoire, comme pour tous les autres véhicules motorisés. Cependant, il est possible de souscrire à des garanties supplémentaires, telles que la garantie du conducteur, une protection contre le vol, l’incendie ou le bris de glace, exactement comme pour la couverture d’une voiture.
En ce qui concerne le coefficient du bonus malus, les assureurs appliquent également cette règle aux quadricycles à moteur de plus de 80 cm3 et aux motos légères (de 80 à 125 cm3).
Par ailleurs, pour circuler sur la voie publique, un quad homologué doit être immatriculé et le conducteur et son passager doivent obligatoirement porter un casque, quelles que soient les conditions d’utilisation du quad.
Articles similaires
- Un scooter 125cc est-il autorisé à rouler sur autoroute ?
- Peut-on assurer une voiture si notre nom n’est pas sur la carte grise ?
- Tout savoir sur les voitures banalisées et les voitures-radars