Quelles sont les choses à prendre en compte dans l’assurance d’une voiture ?

by Paul

Que l’on parle d’assurance automobile, santé ou maison, il arrive que les prix connaissent de grandes variations. Dans le milieu automobile, les nombreux facteurs de calcul entre la voiture et le conducteur rendent une telle chose particulièrement logique. Fort heureusement, les comparateurs en ligne et les différentes offres permettent à chaque automobiliste de ne pas être pris au dépourvu et de pouvoir comparer et prendre le temps de faire son choix.

Il en va d’ailleurs de même à tous les niveaux en ligne de nos jours. Avec l’investissement qui peut se faire sur le web lorsque l’on se renseigne sur l’actif joe crypto ou encore lorsque l’on souhaite profiter de divertissements numériques comme il en existe des dizaines de possibilités, il est désormais vital de prendre son temps. Vous l’aurez compris, les offres ne manquent pas et la présence en ligne de plateformes ou de protagonistes devrait rassurer ceux qui sont à la recherche de l’un des exemples tout juste mentionnés.

Cependant, et si l’on se concentre sur l’assurance automobile, il est impératif de comprendre certaines choses avant de réellement chercher une assurance pour sa voiture. Pourquoi ? Sans comprendre les variations de prix et les facteurs pris en compte, vous serez incapables de rechercher les bonnes protections ou même, de connaître les choses auxquelles il faudra absolument souscrire. Vous l’aurez compris, nous vous emmenons faire un tour avec, après celui-ci, une idée claire sur les choix à faire avec votre assurance automobile.

Protection : tous risques ou tiers ?

C’est la question de base qui va en grande partie, guider le prix de votre future assurance automobile. Néanmoins, il est vrai que ces derniers temps, la limite est de plus en plus fine entre les deux couvertures et qu’il convient, lorsque cela est possible financièrement, de privilégier l’assurance tous risques. Il faut également vérifier les franchises imposées mais la protection tous risques vous permettra de protéger votre voiture et votre responsabilité dans tous les cas, que vous soyez en tort ou non dans un accident ou un sinistre.

Lire aussi  Partir aux USA : quelle assurance voyage santé choisir ?

Lorsque l’on possède un véhicule neuf ou de grande valeur, il est purement impératif de souscrire à une assurance tous risques pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur un objet de valeur ou auquel on tient légitimement, tout particulièrement. Si l’assurance tous risques représente une valeur trop importante à l’année avec un véhicule neuf ou de valeur, il faut alors se montrer lucide et se dire que la voiture sélectionnée est au-delà de ses moyens.

Selon la même logique, une assurance au tiers ne protégera globalement que l’autre automobiliste présent au sein d’un sinistre. Voici pourquoi cette solution est généralement privilégiée sur les véhicules de faible valeur, souvent vieillissants ou au sein des deuxièmes voitures de certains foyers. Pour des raisons financières évidentes, cette option est fréquemment celle sélectionnée par les jeunes conducteurs. Gardez cependant en tête qu’il peut être intéressant de vérifier la différence de prix et de privilégier le tous risques lorsque la différence n’est pas trop importante.

Le conducteur représente le facteur le plus important du prix final

Plus que le choix de protection effectué, c’est le profil du conducteur qui va aussi jouer sur le montant final des mensualités et de l’assurance automobile. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise lorsque l’on sait que les premières choses demandées par l’assurance lors du devis sont le modèle de la voiture puis le profil du conducteur. En ce qui concerne ce dernier, l’expérience est prépondérante (nombre d’années de permis et véhicules déjà assurés), tout comme les précédents et potentiels problèmes rencontrés par ce même conducteur. En cas de manquements à la loi, qui doivent d’ailleurs obligatoirement être annoncés et qui sont vérifiés, les assurances se gardent le droit de ne pas fournir de devis et ainsi, de protection.

Au sein de chaque groupement d’assurance, le conducteur possède un bonus/malus qui lui permettra d’obtenir des garanties supplémentaires mais surtout, de payer moins cher d’assurance à mesure de l’évolution de son contrat et de ses années d’expérience. C’est une chose plus qu’agréable mais sur le papier, un excellent conducteur qui plus est fidèle à son assurance est un automobiliste qui bénéficie des meilleurs tarifs.

Lire aussi  Comment se faire rembourser une consultation chez un dermatologue ?

La voiture et sa puissance

Dans un premier temps, il est nécessaire de sortir du cliché : les voitures puissantes ne sont pas toujours les plus chères à assurer. En fonction des lieux géographiques, du stationnement et notamment des statistiques qui dépendent d’un modèle précis, les prix peuvent rester honnêtes. C’est même l’inverse sur des petites voitures qui sont fréquemment responsables de sinistres (comme le vol) et qui représentent de ce fait, un danger plus important pour l’assureur.

Cependant, il convient de dire que l’assurance d’une prestigieuse voiture sportive coûtera forcément plus cher sur le papier qu’une vieille citadine en fin de vie. Néanmoins, il convient de garder en tête les autres exemples cités tout au long de cet article pour comprendre à quel point les variations sont importantes en fonction de chaque profil. Dans tous les cas, le passage par des comparateurs et l’ouverture vers tous les acteurs de l’assurance automobile vous permettra de faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Réduire son assurance auto en regroupant ses contrats

Dernier conseil et pas des moindres lorsque l’on souhaite réduire les mensualités et le coût général de son assurance automobile. Lorsque l’on regroupe toutes ses protections et ses cotisations au sein de la même assurance, ou du moins du même groupe, il est très fréquent de voir des bonus et des réductions proposés par ces derniers organismes cités. C’est évidemment quelque chose de positif pour les foyers qui possèdent plusieurs voitures, des assurances santé à inclure ou encore, une ou plusieurs assurances maison. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un aspect positif auquel il est très aisé de prétendre à mesure de l’avancée dans la vie et surtout, une idée à garder en tête. Comptez tout de même sur les organismes qui sauront, eux aussi, vous le rappeler. Et oui, chacun a ses avantages et ses objectifs !

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment