Quels sont les bienfaits des carottes et du carotène pour la santé ?

by Lucas Ponceau

«Les carottes font les fesses roses», «Pour une bonne vision, mange des carottes», etc. : cuites ou crues, les carottes sont reconnues pour être bénéfiques pour la santé. Elles sont riches en carotènes, des substances nutritives qui sont bonnes pour notre santé. Assurland détaille les avantages de l’aliment favori de Bugs Bunny.

Ongles et cheveux plus forts à cause de la carotte

Outre l’aspect de la peau ou la vue, les carottes peuvent être bénéfiques pour les ongles. Avec leurs richesses en vitamines B5, elles aident à la croissance et à la robustesse des ongles et des cheveux. Les cheveux sont plus souples et ne s’éclaircissent pas. En effet, ce légume orange peut contribuer à prévenir la chute des cheveux et l’apparition des cheveux gris.

En outre, à cause de son haut taux de vitamine A et de phosphore, la carotte renforce les os.  

Améliorer la peau et protéger la vue : les avantages de la vitamine A

Comme mentionné, la carotte est riche en bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A. Cet antioxydant puissant a de nombreux bienfaits : ralentir le vieillissement, améliorer l’état de la peau et favoriser la cicatrisation. Avec sa haute teneur en vitamine A, la carotte peut contribuer à lutter contre de nombreux problèmes de la peau et à maintenir une peau en bonne santé.

Lire aussi  Comment trouver une assurance auto pas cher et sans engagement ?

Autre avantage pour la peau : accroître la production de collagène. Cette protéine, qui est naturellement présente dans notre corps, peut être produite en mangeant des carottes. La souplesse de la peau est donc conservée et les rides s’estompent. Ce légume permet enfin de protéger la peau du soleil et des rayons UV grâce aux caroténoïdes et antioxydants qu’il contient.

Une expression bien connue est « pour bien voir, mange des carottes ». Grâce au bêta-carotène et donc à la vitamine A, les carottes sont bonnes pour la vue. Et en particulier pour la vision nocturne. Elles peuvent aider à voir dans des conditions de faible luminosité. La carotte peut également réduire le risque de maladies dégénératives telles que la DMLA et la cataracte.

carottes

Les carottes, bénéfiques pour lutter contre les maladies chroniques et améliorer le fonctionnement du foie

Les caroténoïdes sont reconnus pour leurs propriétés antioxydantes mais aussi pour leur action protectrice contre les maladies chroniques. Elles préviennent en particulier certains cancers et les maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, ces légumes sont riches en vitamines et contribuent à la production des globules rouges qui apportent de l’oxygène aux cellules.

Les carottes jouent un rôle important dans le processus de régénération du foie en apportant des enzymes et des nutriments tels que les vitamines A, B, C et E, ainsi que des minéraux. Par ailleurs, les caroténoïdes et la lutéoline qui se trouvent dans les carottes sont bénéfiques pour le cerveau et permettent de diminuer les risques de déficits cognitifs et la maladie d’Alzheimer.

Lire aussi  La garantie vandalisme en assurance habitation : fonctionnement et indemnisation

Bénéfices du bêta-carotène dans les carottes

Les carottes sont bien plus qu’un simple légume; elles sont un remède naturel pour la santé. On connaît la célèbre expression « les carottes font les fesses roses », qui illustre leurs bienfaits pour la peau, mais ce n’est pas tout ! Outre leur goût, les carottes contiennent:

  • une riche quantité de bêta-carotène,
  • des antioxydants,
  • des caroténoïdes,
  • des minéraux,
  • de la vitamine A,
  • de la vitamine C.

Cuites ou crues, la carotte est un excellent aliment pour rester en bonne santé.

Des légumes peu caloriques pour garder la ligne

La carotte est un aliment à faible teneur en calories, ce qui en fait l’allié minceur parfait. Avec seulement 33 kilos calories pour 100g, elle est très riche en vitamines et peut être consommée crue ou cuite. De plus, elle procure une sensation de satiété relativement rapidement. Alors, profitez-en pour cuisiner des recettes saines et garder votre ligne.

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment