Quels sont les bienfaits des carottes et du carotène pour la santé ?

by Lucas Ponceau

Les carottes sont bénéfiques pour la santé et leur consommation est recommandée. Des phrases telles que « Les carottes font les fesses roses », « Pour bien voir, il faut manger des carottes », sont connues par le plus grand nombre. Cuites ou crues, elles sont riches en carotènes, un pigment bénéfique pour la santé. Assurland vous propose de découvrir tous les bienfaits de ce légume, choisi par Bugs Bunny.

Manger des carottes est bénéfique pour la santé. Des proverbes comme « Les carottes font les fesses roses » et « Pour bien voir, il faut manger des carottes » sont largement connus. Les carottes sont bénéfiques à consommer aussi bien crues que cuites, étant riches en carotènes, un pigment très utile pour la santé. Assurland vous donne plus de détails sur les avantages du légume favori de Bugs Bunny.

Les carottes, un soutien face aux pathologies chroniques et une alliée du foie

En plus de leur effet antioxydant, les caroténoïdes possèdent également des propriétés à l’échelle cellulaire qui pourraient contribuer à la prévention des maladies chroniques. La carotte serait ainsi protectrice contre certaines formes de cancer mais aussi des problèmes cardiovasculaires. Présentant des vitamines en abondance, elle favorise également la fabrication de globules rouges qui oxygènent les cellules du corps.

Lire aussi  Ramoner sa cheminée soi-même ou faire appel à un ramoneur ?

Un organe en particulier est stimulé par les carottes : le foie. Crue, la carotte offre des enzymes qui prennent soin du système digestif. Les vitamines A, B, C et E, en plus des minéraux, aident le foie à fonctionner correctement.

Le caroténoïde et la lutéoline, les pigments qui se trouvent dans ce légume, stimulent le cerveau, aidant à réduire les troubles de mémoire. La carotte est donc un aliment à consommer pour limiter le risque de maladie d’Alzheimer.

Protéger la peau et améliorer la vue : les bienfaits de la vitamine A

Saviez-vous que la carotte est riche en bêta-carotènes, le précurseur de la vitamine A ? Ce puissant antioxydant offre de nombreux avantages : retarder le vieillissement, améliorer l’apparence de la peau et accélérer la cicatrisation. Grâce à son haut taux de vitamine A, la carotte est un excellent moyen de lutter contre certaines affections cutanées et de maintenir la santé de la peau.

De plus, elle peut accroître la production de collagène, une protéine présente naturellement dans le corps qui maintient l’élasticité de la peau et atténue les rides. La consommation de carottes aide également à protéger la peau contre les rayons du soleil et les UV grâce aux caroténoïdes et aux antioxydants qu’elle contient.

Enfin, « pour bien voir, il faut manger des carottes ». En effet, grâce au bêta-carotène et donc à la vitamine A, les carottes sont excellentes pour la vision, et en particulier pour la vision nocturne. Elles peuvent également réduire les risques de dégénérescence comme la DMLA et de cataracte.

Lire aussi  Comment bien assurer un restaurant ? Quelles assurances souscrire ?

carottes

Le potentiel nutritif des carottes riches en bêta-carotène

Savoureuses et nutritives, les carottes sont connues pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé. Elles contiennent du bêta-carotène, des antioxydants, des caroténoïdes, des minéraux, de la vitamine A et de la vitamine C. Aussi bien crues que cuites, elles font partie des légumes les plus précieux pour notre santé.

Renforcement des cheveux et des ongles grâce à la carotte

La carotte est bénéfique pour plus que la peau et la vue. Les vitamines B5 qu’elle contient favorisent la croissance et la solidité des ongles et des cheveux. Les mèches deviennent plus souples et ne s’échappent pas. Cet aliment orange contribue aussi à lutter contre la chute des cheveux et l’apparition des cheveux gris. En outre, le taux élevé de vitamine A et de phosphore de la carotte renforce les os.  

La carotte, parfaite pour perdre du poids

Il est important de se rappeler que la carotte est un légume peu calorique et est donc idéale pour la perte de poids. Elle est très riche en vitamines et constitue un compagnon minceur : 33 kilos calories pour 100g. Consommée crue, elle procure la sensation de satiété rapidement. Les personnes qui la préfèrent cuite peuvent aussi en profiter. Il existe de nombreuses façons de la cuisiner pour se faire plaisir.

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment