Qu’est-ce que l’assurance carte bancaire ?

by Lucas Ponceau

Parfois, on peut être bien assuré sans le savoir, spécialement à l’étranger grâce à votre carte bancaire. En général, elle couvre les différents risques encourus lors d’un déplacement, notamment les frais médicaux.

Avant votre voyage, il est indispensable de connaître les couvertures de votre moyen de paiement, afin d’économiser de l’argent en ne payant pas pour des assurances supplémentaires. Assurland vous informe sur tout ce qu’il faut savoir pour épargner.

Quels sont les avantages de l’assurance carte bancaire ?

Les avantages les plus fréquents sont les indemnités pour :

  • Modification ou annulation de voyage
  • Retard ou annulation de vol
  • Perte, vol ou retard des bagages
  • Dommages à un tiers (responsabilité civile à l’étranger)
  • Perte ou vol du passeport
  • Sinistre à bord d’une voiture de location

Quelle assurance s’ajoute à celle de ma carte bancaire ?

Comme discuté précédemment, certaines cartes de milieu de gamme ou de base peuvent ne pas offrir suffisamment de couverture médicale à l’étranger. Une carte Visa standard peut couvrir jusqu’à 11 000 euros, alors qu’un contrat d’assurance voyage peut atteindre 450 000 euros. Ainsi, il est conseillé de prendre une assurance voyage si votre voyage dépasse les 90 jours ou si vous souhaitez une plus grande protection.

Pour éviter des doubles couvertures, vous pouvez vérifier ce que votre moyen de paiement couvre en cas d’annulation de vol ou de voyage avant de souscrire à l’assurance annulation ou retard proposée par votre compagnie ou votre agence de voyage.

En France, la possession d’une carte bancaire ne doit pas remplacer l’obligation de souscrire une mutuelle santé. Les assurances liées à votre carte ne s’appliquent qu’aux frais médicaux à l’étranger.

Qu’est-ce que l’assurance des cartes bancaires ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous achetez certaines cartes bancaires, vous souscrivez également à des services d’assurance et d’assistance. De la même manière que pour toute assurance, celle-ci vous permet de bénéficier d’une indemnisation financière ou d’une assistance en cas de sinistre couvert par votre contrat.

Soyez attentifs, ces assurances ne sont pas à confondre avec l’assurance des moyens de paiement, qui vous protège en cas de perte ou de vol de votre carte de crédit ou de votre chéquier.

Les assurances incluses dans votre carte bancaire sont en réalité des polices d’assistance très utiles notamment en cas de voyage à l’étranger, à condition que votre voyage ou votre séjour ait été réglé par carte bancaire.

Il est important de noter que les garanties et les prestations d’assistance fournies avec votre carte bancaire ne sont pas directement offertes par Visa, Mastercard ou American Express. Elles sont négociées par votre banque avec des entreprises d’assurance et d’assistance. Pour connaître le niveau de couverture de votre carte bancaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque.

Lire aussi  Délit de fuite : accident de voiture et sanctions

strong>.

Comparaison des couvertures des différentes cartes bancaires

Votre type et la gamme de carte (Visa, Mastercard, American Express, Classique, Premium, Premier, Gold, Black…) déterminent le montant des indemnisations et les services d’assistance proposés. Par exemple, une carte Mastercard Gold, facturée à environ 125 euros par an, peut couvrir l’annulation d’un voyage jusqu’à 5 000 euros, tandis qu’avec une carte Mastercard Platinum (coûtant en moyenne 200 euros par an) ce plafond est fixé à 10 000 euros. De même, les remboursements des frais médicaux peuvent aller jusqu’à 11 000 euros avec une carte d’entrée de gamme et jusqu’à 150 000 euros avec une carte haut de gamme.

Assurance et services d’assistance avec les cartes Visa Electron, Visa Classic et Mastercard

Le détail des garanties et le montant des indemnisations dépendent de votre banque, il est donc conseillé de la contacter pour obtenir le détail de vos garanties. La Visa Electron et son équivalent chez Mastercard, la « Maestro », ne comprennent pas de services d’assurance mais peut offrir un service d’assistance selon votre banque, notamment pour un rapatriement ou une hospitalisation à l’étranger. La Visa Classic et la Mastercard sont plus susceptibles de vous faire bénéficier d’une assurance. La carte Visa Classic propose, entre autres, le remboursement des frais médicaux et le rapatriement pour le titulaire et sa famille tandis que la Mastercard peut inclure des assurances supplémentaires telles que l’assistance juridique, l’avance de fonds, les frais de secours sur piste, etc.

Assurance et services d’assistance avec les cartes Gold et Visa Premier

Les cartes de moyenne-gamme incluent un certain nombre de services d’assurance et d’assistance de base, même s’il est nécessaire d’en demander le détail à votre banque. La carte Visa Premier propose généralement l’assurance : responsabilité civile à l’étranger, annulation ou modification de voyage dommages sur un véhicule de location, retard de bagages, et interruption de voyage. La carte Gold Mastercard peut, elle, contenir les assurances : accidents de voyage, neige et montagne, annulation et interruption de voyage, dommage et vol d’un véhicule de location, ainsi que la responsabilité civile à l’étranger. Les deux comprennent également les assistances médicales prévues dans les cartes d’entrée-de-gamme.

Assurance et services d’assistance avec la carte Visa Platinum

La carte Visa Platinum offre tous les avantages de la carte Visa Premier ainsi que des services d’assurance et d’assistance élargis. Elle comprend les garanties d’assurance voyage traditionnels (assurance retard ou annulation d’avion, rapatriement, perte ou vol des bagages…) mais à des plafonds supérieurs, de même pour les garanties d’assistance médicale et juridique. La Visa Platinum propose, en plus des voyages, de couvrir vos achats, avec par exemple un remboursement prévu pour des événements payés avec votre carte (spectacles, concerts) si ces derniers sont annulés fortuitement, dans la limite de 1 000 euros par an.

Assurance et services d’assistance avec les cartes Visa Infinite et MasterCard World Elite

Ces cartes très haut-de-gamme proposent un ensemble de garanties d’assistance et d’assurances avec les meilleures indemnisations.

Quels sont les principaux différents entre une carte Visa et une Mastercard ?

Lors d’une ouverture de compte, votre banque peut vous proposer une carte Visa ou Mastercard. Les deux géants américains ne diffèrent en réalité pas beaucoup, même si les services d’assistance de Mastercard semblent être proposées dès les cartes d’entrée de gamme. Visa est leader du marché en France, avec 60% des cartes distribuées. Les deux marques ne sont pas toujours acceptées de la même façon selon le pays où vous vous trouvez, il faut vous renseignez sur leurs réseaux couverts avant de souscrire. Les tarifs, services et réseaux de ce deux marques sont presque identiques.

Lire aussi  Les gants moto sont obligatoires !

Le choix de votre établissement bancaire est plus important que de savoir si vous bénéficierez d’une protection quelconque, similaire à celle que propose Visa. Cependant, les garanties mises à disposition dépendent toujours de votre banque. Ainsi, une question se pose : quel organisme financier choisir ?

Qui est pris en charge par la carte bancaire ?

Les garanties d’assurance ou d’assistance fournies ne concernent pas seulement le titulaire de la carte. Elles couvrent également le conjoint (même concubin), et les enfants de moins de 25 ans que le titulaire supporte fiscalement, même s’ils ne viennent pas avec le titulaire.

Les petits-enfants de moins de 25 ans et les ascendants que le titulaire supporte fiscalement peuvent aussi bénéficier de la couverture si leur présence est requise pour le voyage.

La durée maximale d’un voyage est généralement limitée à 90 jours. Il est nécessaire de vérifier que la date d’expiration de votre carte ne survient pas avant la fin de votre déplacement.

Couverture CB : Quelle aide est fournie ?

Outre les indemnités mentionnées ci-dessus, vous pouvez bénéficier de services d’assistance, qui s’appliquent principalement dans le secteur médical. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Le rapatriement
  • Les coûts médicaux et hospitaliers
  • Les frais de transport médicalisé
  • Le retour précoce dans le cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche

Parmi les services d’assistance, on trouve également l’assistance juridique à l’étranger, couvrant, selon le plan choisi, les honoraires d’avocats ou les dépenses pénales.

Pour bénéficier de l’assistance à l’étranger, vous devez connaître le numéro de téléphone international du service.

Faites attention aux plafonds d’assistance, en particulier pour les frais médicaux. Une carte Visa ou Mastercard de base couvre ces frais pour une valeur maximale de 11 000 euros. Cela peut ne pas suffire à l’étranger : aux États-Unis, par exemple, une journée d’hospitalisation coûte généralement 3 000 euros.

Comment se déroule le rapatriement ?

On distingue généralement deux types de rapatriement :

  • Le rapatriement décès : il prévoit le rapatriement du corps du défunt jusqu’à l’aéroport international le plus proche.
  • Le rapatriement sanitaire : il garantit le retour du patient jusqu’à son pays de résidence. Le transport de la famille peut également être pris en charge

Questions fréquentes sur l’assurance des cartes bancaires

  • Comment fonctionne une assurance de carte bancaire ?

    Une assurance de carte bancaire se comporte de la même manière qu’une police : pour être indemnisé suite à un sinistre, il suffit de faire une déclaration auprès de l’assureur (par exemple: perte de bagage, annulation de vol, etc.). En ce qui concerne le volet assistance, votre banque fournit le numéro à appeler en cas de sinistre (accident avec un véhicule de location, nécessité de rapatriement, etc.). Les contacts sont généralement mentionnés dans les applications bancaires pour smartphones et dans votre contrat.

  • Les assurances incluses avec les cartes bancaires sont généralement des assurances voyage : elles servent à vous couvrir lors de vos déplacements à l’étranger. Elles peuvent vous indemniser lors de certains sinistres (vol de bagage, accident avec un véhicule de location, perte d’un passeport, etc.), mais aussi vous offrir des services d’assistance et de couverture médicale. Selon les cartes, d’autres objets peuvent également être couverts (par exemple les smartphones).

  • Les assurances des cartes bancaires couvrent généralement : le titulaire de la carte, son conjoint ou sa conjointe (ou son concubin/sa concubine), ainsi que les enfants de moins de 25 ans fiscalement à charge.

  • Cette carte de moyenne gamme propose diverses couvertures à l’étranger (si le voyage ou l’objet a été payé avec cette carte), notamment : la responsabilité civile, l’annulation ou la modification de voyage, l’assurance auto pour les véhicules de location, l’assurance retard bagage, etc. Il est préférable de contacter votre banque pour connaître les détails de ces garanties. 

  • Pour profiter des garanties d’une carte bleue, il faut que le voyage ou l’objet couverts aient été payés avec ladite carte. Elle doit également être en cours de validité. Pour activer ses assurances, il suffit de déclarer le sinistre auprès de la banque. 

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment