Qu’est-ce que le tiers payant viamedis ? | Mutuelle

by Paul

Que signifie la télétransmission ?

La télétransmission est un mécanisme qui permet de transmettre et d’échanger des informations médicales entre les professionnels de santé et les organismes d’assurance maladie ou les mutuelles. Il a pour but de faciliter le remboursement des frais médicaux et des soins qui sont pris en charge.

Cette technologie est particulièrement utile pour les assureurs et les mutuelles puisqu’elle leur permet de s’assurer de la validité des demandes de remboursement et de l’authenticité des informations médicales.

La télétransmission est également un moyen efficace pour les organismes d’assurance maladie et les mutuelles de communiquer entre eux et de partager des informations afin de garantir la prise en charge des frais médicaux.

Qu’est-ce que la télétransmission ?

La télétransmission est une méthode de transfert et d’échange de données médicales entre les professionnels de santé et les organismes de sécurité sociale. Elle a pour objectif de faciliter le processus de remboursement des frais médicaux et des soins pris en charge.

Grâce à cette technologie, les assureurs et les mutuelles peuvent vérifier la validité des demandes de remboursement et la fiabilité des informations médicales fournies. Elle leur permet également de communiquer entre eux et de partager des données pour assurer la prise en charge des frais médicaux.

La télétransmission est, par conséquent, un outil précieux pour les organismes d’assurance maladie et les mutuelles qui souhaitent garantir le remboursement des frais médicaux.

Lire aussi  Formation Breathwork : Laissez votre corps s'ouvrir à la guérison

Comment tirer profit du tiers payant ?

Ceux qui sont affiliés à une assurance santé et qui relèvent d’un des régimes de Sécurité Sociale suivants ont la possibilité de bénéficier de la télétransmission :

  • Régime général de l’assurance maladie
  • Régime local d’Alsace-Moselle
  • Certaines mutuelles étudiantes

Pour profiter des avantages du tiers payant chez un professionnel de santé, il est nécessaire de présenter les documents ci-dessous :

  • Votre carte Vitale mise à jour
  • Votre carte de tiers payant en cours de validité

Quel type de prestation est-il possible de bénéficier du tiers payant ?

Le tiers payant viamedis est applicable pour les actes et soins suivants :

Soins de ville : médecins généralistes et spécialistes

Pharmacie : médicaments et accessoires couverts par l’assurance maladie obligatoire

Radiologie et imagerie : tout acte d’imagerie pris en charge par l’assurance maladie obligatoire hors dépassements

Laboratoire : tout acte de biologie et d’analyse médicale pris en charge par l’assurance maladie obligatoire hors dépassements

Hôpital, centres médicaux et auxiliaires médicaux hors dépassements d’honoraires

Opticien : lunettes et prothèses auditives ainsi que le dentiste (soins et prothèses dentaires, etc).

Quels sont les actes de santé exclu du tiers payant et de la télétransmission ?

La prise en charge n’est pas automatique pour l’assuré :

Dans le cas où vous êtes couvert par une caisse d’assurance maladie obligatoire qui ne fonctionne pas avec votre complémentaire santé.

Dans le cas où l’intervention médicale n’est pas remboursée par la caisse d’assurance maladie, notamment pour les consultations d’ostéopathe, les couronnes provisoires, les implants dentaires, les lentilles non couvertes, les vaccins, etc.

Si vous avez bénéficié du tiers payant Viamedis sur la part prise en charge par la caisse d’assurance maladie et que vous avez payé la part prise en charge par IDM (tiers payant partiel).

Lire aussi  ALLIANZ Mutuelle santé | Mutuelle

Dans tous les cas, il faut fournir les pièces justificatives à votre complémentaire santé afin d’obtenir vos remboursements et prises en charge.

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment