Ramoner sa cheminée soi-même ou faire appel à un ramoneur ?

by Lucas Ponceau

Vous avez une cheminée dans votre logement ? Bien que cela dégage une atmosphère merveilleuse, il y a des exigences à respecter. Sans entretien, des intoxications et des décès surviennent chaque année. Dans le cas d’un sinistre, votre compagnie d’assurance ne vous couvrira peut-être pas.

Est-il possible de ramoner sa cheminée soi-même ?

Il est possible de trouver dans le commerce des bûches de ramonage. Ces produits, qui se présentent sous la forme de bûche en bois compactée, contiennent des sels minéraux métalliques et du sulfate de cuivre pentahydraté. Ces éléments chimiques permettent de décoller le goudron et la suie des parois de la cheminée lors de la combustion.

Cependant, ces produits ne sont pas toujours efficaces et peuvent s’avérer dangereux. Les assurances ne reconnaissent pas les garanties d’assurance proposées avec la bûche de ramonage. En effet, utiliser une bûche de ramonage ne suffit pas et ne remplace pas le travail d’un ramoneur professionnel. Cependant, l’utilisation de ce produit peut optimiser le ramonage manuel.

Qui doit prendre en charge le ramonage ?

En général, cette obligation repose sur la personne qui utilise la cheminée, ce qui implique la distinction suivante :

  • si le propriétaire du logement et l’occupant est le même, alors l’entretien de la cheminée est sous sa responsabilité ;
  • si le locataire utilise la cheminée, avec l’assentiment du propriétaire, c’est à lui de financer le ramonage. Cette disposition est habituellement précisée dans le contrat de bail ;
  • si le locataire utilise la cheminée, avec le consentement du propriétaire, ce dernier doit examiner la propreté des conduits à chaque changement de locataire sachant que le ramonage des conduits de fumée est une charge locative.

Une fois que l’on connaît la personne qui doit faire venir un ramoneur, il est nécessaire de se pencher sur les professionnels à contacter. Le ramonage des tuyaux de votre cheminée doit être effectué par un technicien qualifié. Il vous facturera sa prestation entre 40 et 80 €.

Lire aussi  Quels sont les bienfaits des carottes et du carotène pour la santé ?

Après le ramonage, le ramoneur doit vous remettre une attestation de ramonage. Ce certificat est à conserver jusqu’au moment où on vous délivrera un autre. Ce certificat peut être demandé par votre compagnie d’assurance ou votre propriétaire.

Entretien des conduits de cheminée, une exigence

Faut-il entretenir sa cheminée ? Oui, absolument ! En règle générale, il est indispensable de faire effectuer deux ramonages par an des tuyaux de fumée en fonctionnement. Mais, un nettoyage annuel minimum est nécessaire. Cette obligation n’est pas limitée aux cheminées mais s’applique à tous les conduits, en particulier ceux qui permettent l’expulsion des gaz issus d’un système de chauffage fonctionnant avec du gaz, du fuel ou du charbon. Quand il s’agit du ramonage de votre cheminée, un arrêté municipal ou préfectoral entre en vigueur.

Et en cas de non-respect de cette exigence ? Ce manquement est sanctionné par une amende de 3e classe (allant de 45 à 180 €). Une amende qui sera encore plus lourde si cette négligence est à l’origine d’un grave incendie.

À quel moment peut-on allumer un feu dans une cheminée ?

Se blottir contre un plaid devant un feu de cheminée est ce que de nombreuses personnes souhaitent faire durant l’hiver. Mais si vous avez une cheminée, pouvez-vous allumer un feu à n’importe quel moment ? Les règles varient selon le lieu où vous habitez :

  • Dans une maison individuelle, vous pouvez allumer un feu de cheminée à tout moment, tant que l’entretien de votre installation a été effectué.
  • Dans un appartement, vous pouvez faire un feu de cheminée si le règlement de copropriété le permet et si le ramonage a été effectué, selon l’arrêté préfectoral ou municipal.

Une exception existe : l’Île-de-France. En effet, cette région est sujette à une réglementation spécifique. Les règles sont différentes selon le type de votre cheminée :

  • Cheminées à foyer fermé

Pour les feux de cheminée à foyer fermé par un poêle ou un insert, vous pouvez allumer un feu si le règlement de copropriété le permet, si le ramonage a été effectué et si vous respectez les normes de rendement et d’émissions.

  • Cheminées à foyer ouvert

Vous pouvez allumer un feu si le règlement de copropriété le permet, si le ramonage a été réalisé et s’il s’agit d’un chauffage d’appoint ou d’un usage d’agrément.

inserts-cheminee

Les conséquences financières du feu de cheminée pour l’assuré

Que se passe-t-il en cas de sinistre causé par un feu ? Quand vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, la garantie incendie s’applique aux dégâts subis par vos biens. Toutefois, certains contrats limitent le montant des indemnités si l’assuré n’a pas fait ramoner les tuyaux de la cheminée.

Lire aussi  Comment nettoyer et entretenir sa moto ?

Questions fréquentes sur le ramonage et l’assurance

  • Est-ce que je peux faire ramoner ma cheminée ?

    Non. Le ramonage de la cheminée doit être effectué par un professionnel agréé par l’Organisme professionnel de qualification et de classification du bâtiment. Si vous avez un doute, vérifiez s’il est bien inscrit au registre du commerce, pour éviter de vous faire arnaquer.

  • Oui, le ramonage est obligatoire. Le défaut de ramonage constitue une infraction sanctionnée par une amende de troisième classe pouvant aller jusqu’à 450 euros. 

  • Le certificat de ramonage peut servir de justificatif auprès de votre assureur en cas de sinistre comme un incendie. Il est donc primordial de demander un certificat à votre ramoneur. Notez que seul un ramoneur compétent est habilité à fournir un certificat de ramonage.

  • Il n’y a pas de moment particulier conseillé pour le ramonage d’une cheminée. Mais pour éviter de devoir attendre trop longtemps, mieux vaut s’y prendre avant tout le monde, et faire ça à la fin du printemps plutôt qu’à l’arrivée de l’automne !

  • Il y a plusieurs étapes à suivre :
    • commencez par enlever la poussière sur la pierre en passant l’aspirateur muni de l’embout-brosse,
    • pour laver la pierre, vaporisez du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau, brosser énergiquement la pierre puis laisser sécher. Cela aura en plus un effet légèrement blanchissant sur la pierre,
    • pour des taches colorées tenaces, mélangez de l’eau de Javel dans de l’eau chaude et frottez la pierre. 

    Qui doit ramoner la cheminée propriétaire ou locataire ?

    Le ramonage incombe aux occupants des lieux. Si vous êtes locataire, le ramonage des conduits de fumée est une dépense locative rappelée généralement dans le contrat de bail.
  • Le ramonage incombe aux occupants des lieux. Si vous êtes locataire, le ramonage des conduits de fumée est une dépense locative rappelée généralement dans le contrat de bail.

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment