Un scooter 125cc est-il autorisé à rouler sur autoroute ?

by Lucas Ponceau

Est-il possible de prendre l’autoroute à moto ou en scooter ? Les deux-roues peuvent-ils circuler sur l’autoroute ? Cet article répond à vos questions concernant la conduite de motos et scooters sur autoroute.

Respecter la limite de vitesse basse autorisée sur autoroute

Vous êtes probablement conscients de la vitesse maximale de 130 km/h autorisée sur les autoroutes françaises, mais savez-vous que des limites de vitesse minimales sont également en vigueur ? Des sanctions sont prévues si vous les enfreignez. Les usagers de la route doivent donc faire attention à ne pas excéder la limite de vitesse imposée, mais aussi à la respecter. Si vous roulez sur la voie de gauche de l’autoroute, vous ne devez pas rouler en-dessous de 80 km/h si les conditions climatiques et de circulation le permettent. Cette voie est principalement réservée à la dépassement des autres véhicules. Sur les autres voies, il n’y a pas de limite de vitesse minimale, mais les usagers de la route doivent veiller à ne pas gêner d’autres usagers.

Par conséquent, tous les véhicules qui ne peuvent pas atteindre ce minimum ne devraient pas circuler sur autoroute ! Rouler à une vitesse très faible alors que d’autres conducteurs roulent à des vitesses plus élevées peut être dangereux.

Véhicules à deux roues inadmissibles sur autoroute

Selon l’article R421-2 du Code de la route, certains véhicules ne sont pas autorisés à circuler sur les autoroutes, par exemple les véhicules sans moteur. Autrement dit, les vélos ne sont pas autorisés sur les autoroutes. Voici la liste des 2 roues ne pouvant pas emprunter ces voies :

  • Véhicules ne possédant pas de moteur
  • Véhicules sans plaque d’immatriculation
  • Cyclomoteurs (moins de 50cc)
  • Tricycles à moteur d’une puissance inférieure à 15 kw et d’un poids inférieur à 550 kg
  • Quadricycles
Lire aussi  En quoi consiste l'homologation d'un véhicule ?

Plus précisément, tous les deux-roues (non modifiés) incapables de rouler à une vitesse supérieure à celle autorisée sur autoroute sont interdits :

  • Scooters 50cc dont la vitesse maximum est inférieure à 60 km/h.
  • Quads et quadricycles à moteur dont la puissance est inférieure à 15 kw

En revanche, les scooters et motos dépassant 50cc sont autorisés sur les voies rapides des autoroutes. Ainsi un scooter 125 ou une moto de 125 cc ou plus ont le droit d’emprunter les autoroutes.

Interdiction de se comporter de certaines façons sur l’autoroute

Pour garantir la sûreté de tous, il est important de respecter quelques principes de base sur l’autoroute.

En cas d’utilisation d’une bretelle de jonction, vous devez laisser la préférence aux usagers qui sont déjà engagés sur l’autoroute. Il est également interdit de faire marche arrière sur une autoroute. Le non-respect de ces interdictions peut se voir sanctionné d’une amende de 4ème classe, ainsi que d’une suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans.

La non-observation de la priorité peut être sanctionnée d’une perte de 4 points sur votre permis.

Donnez une attention particulière à votre assurance moto

Les conducteurs de motocyclette autorisés à prendre l’autoroute doivent s’assurer d’avoir un contrat d’assurance adéquat. Si vous cherchez un nouveau contrat ou si vous avez déjà une assurance, nous vous encourageons à comparer les devis pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre profil. En moins de 3 minutes, vous pouvez obtenir des devis qui correspondent à vous en remplissant notre formulaire en ligne, qui demande le mois d’échéance du contrat actuel, la date de votre permis de conduire moto, la date de mise en circulation de votre moto, la valeur de votre bonus/malus moto, la date de vos sinistres de moins de 3 ans et les résultats de vos contrôles d’alcoolémie de moins de 5 ans.

Lire aussi  Tout savoir sur la conduite supervisée

Si vous êtes un conducteur qui prend souvent l’autoroute, il est important d’adapter votre contrat pour que celui-ci réponde à vos besoins. Même si votre moto est rarement utilisée ou reste la plupart du temps dans un garage, elle doit être assurée. Les conséquences d’un défaut d’assurance moto peuvent être sévères, allant jusqu’à une amende de 3 750 €, une suspension ou une annulation du permis moto (avec interdiction de le repasser durant 3 ans), l’interdiction de conduire certains véhicules et la confiscation de votre moto, sans oublier la possibilité d’une condamnation à des travaux d’intérêt général.

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment