5 façons de trouver un tarif avantageux pour votre assurance de prêt immobilier

by Paul

Vous cherchez à obtenir le meilleur prix pour votre assurance emprunteur ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous détaillons cinq façons de trouver un tarif avantageux pour votre assurance de prêt immobilier. Commençons dès maintenant !

1) Faire jouer la concurrence

L’une des premières choses à faire lorsque vous cherchez une assurance de prêt immobilier est de faire jouer la concurrence. En effet, les tarifs peuvent considérablement varier d’un assureur à un autre pour des garanties similaires. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à les comparer attentivement. Des comparateurs en ligne peuvent vous aider à le faire plus rapidement et plus efficacement. En choisissant par exemple votre assurance emprunteur chez Cardif, vous pouvez obtenir 10 % de remise sur votre contrat si vous empruntez à deux ou plus. Ce genre d’avantage peut vous aider à avoir un tarif hors du commun.

2) Négocier votre assurance avec votre prêteur

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, votre banque vous proposera probablement son assurance de prêt. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure option et il peut être utile de négocier. Si vous utilisez déjà d’autres services avec eux, ils peuvent être disposés à vous offrir un meilleur tarif. Avoir un seul et même interlocuteur est toujours très pratique, c’est pourquoi nous vous recommandons d’essayer d’obtenir le meilleur tarif avec votre banque. Rien ne vous empêche d’aller voir la concurrence et de montrer les différents devis à votre banque pour essayer de faire en sorte qu’elle vous propose les mêmes avantages, au même prix.

Lire aussi  Comment calculer le coût total de votre crédit ?

3) Choisir la délégation d’assurance

Depuis la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes plus obligé de souscrire l’assurance proposée par votre prêteur. Vous avez le droit de choisir votre assurance ailleurs, c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Cette option peut vous permettre de réaliser des économies tout en bénéficiant de garanties équivalentes, voire supérieures. Cela s’applique tout au long de la vie de votre crédit. En effet, vous pouvez choisir de changer d’assureur après quelques mois ou quelques années, c’est vous qui choisissez.

4) Avoir une assurance adaptée à votre profil

Toutes les assurances ne conviennent pas à tous les emprunteurs. De nombreux facteurs peuvent influencer le coût de votre assurance. Cela concerne notamment :

  • votre âge ;
  • votre état de santé ;
  • votre profession.

Pour obtenir le meilleur tarif, choisissez une assurance qui correspond à votre profil. Certains assureurs offrent par exemple des tarifs préférentiels pour les non-fumeurs ou les personnes pratiquant régulièrement une activité sportive. Veillez à mettre en avant le fait que vous vous trouvez en bonne santé ou que votre situation professionnelle est stable si c’est le cas.

5) Régulièrement revoir son contrat

Grâce à la loi Hamon de 2014 et à l’amendement Bourquin de 2017, vous pouvez changer d’assurance de prêt immobilier chaque année à la date anniversaire du contrat. Profitez de cette opportunité pour revoir régulièrement votre contrat et chercher un tarif plus avantageux. Il est toujours bon de rester à l’affût des nouvelles offres. Vous pouvez tout à fait faire de nouvelles recherches chaque année !

Lire aussi  Quel rôle joue le secrétariat général pour l'investissement dans l'économie française ?

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment