Comment Simone Biles a-t-elle géré ses émotions lorsqu’elle a renoncé aux JO ?

by Paul

Simone Biles, l’une des plus grandes gymnastes de tous les temps, a marqué l’histoire des Jeux Olympiques pendant longtemps. Elle avait décidé lors d’une compétition de ne pas participer à certaines épreuves. Cette décision prise par l’athlète était animée par le besoin de protéger sa propre santé mentale et physique. Son acte courageux a permis à de nombreuses personnes de se pencher davantage sur l’importance de la santé mentale dans le sport. Découvrez dans ce dossier comment Simone Biles a pu gérer ses émotions durant cette période critique.

Prendre conscience de ses limites

Simone Biles a donc pu trouver la motivation nécessaire pour affirmer son incapacité à faire face à certaines épreuves malgré son niveau en gymnastique. Normalement, compte tenu de sa réputation, elle était censée être à son plus haut niveau. Cependant, la pression externe et interne était à son comble. Il est bien de souligner qu’il est difficile aux athlètes de se retirer d’une compétition où ils sont fortement espérés par le public. Simone a voulu mettre en amont sa santé mentale au lieu de risquer une performance qui aurait pu lui causer des dommages. Ce geste de la grande gymnaste a permis au monde de comprendre que la santé mentale est aussi importante. Elle l’est en effet plus que la performance physique. Biles a brisé un tabou en refusant de subir la pression pour satisfaire les attentes des autres.  

L’importance du soutien de l’équipe et des proches

Simone Biles a eu besoin de soutien pour traverser cette période. Heureusement, son entourage était à ses côtés. Il s’agit surtout de :

  • Son équipe. 
  • Ses entraîneurs.
  • Sa famille.

Cette attention que lui a portée son entourage l’a aidée à surmonter toute l’angoisse engendrée par sa décision. De plus, son équipe lui était solidaire, malgré qu’elle avait la possibilité de manifester son mécontentement. Biles avait l’impression d’appartenir à une famille au lieu d’être avec de simples coéquipiers. Elle aurait par exemple pu s’éloigner un peu de ce stress à travers les jeux en ligne si elle le désirait. La plupart des gens s’y adonnent dans le but de ne pas être submergés par leurs soucis. Il suffit de se rendre sur MelBet Connexion et c’est parti pour un bon moment de divertissement. Cependant, il est bien d’y jouer de façon responsable au risque d’en faire une addiction. Heureusement, sur ce type de plateforme de jeux, il existe des mesures préventives.

La gestion de l’anxiété et du stress

Simone Biles n’a pas seulement pris la décision de se retirer des épreuves. En réalité, elle a aussi dû gérer une forte anxiété et un stress extrême. Il est bien de souligner que ce processus ne se déroule pas de façon instantanée.

Reconnaître les symptômes du stress

Simone avait déjà fait savoir au monde qu’elle avait des problèmes de « twisties ». Il s’agit d’un trouble spécifique aux gymnastes. En effet, quand ce malaise intervient, ils n’ont plus la capacité d’avoir une bonne orientation dans les airs. Ce problème est engendré par le stress mental que subissait Biles. Reconnaître ces symptômes et comprendre leur lien avec son état mental ont été un grand pas dans la gestion de son mal. Simone a donc compris que son corps lui réclamait particulièrement du repos.

Les séances de thérapie

La grande gymnaste a eu besoin de psychologues et d’ experts de la santé mentale afin de mieux gérer cette période difficile. Cette aide lui a permis d’aller au-delà de ses doutes et de ses peurs. Elle était donc plus armée pour combattre son anxiété. Elle a vite su mettre en place cette routine quotidienne dans sa vie bien avant les Jeux Olympiques.

Techniques de relaxation

Pour gérer son stress, Biles a aussi adopté des techniques de relaxation. Il s’agit entre autres de la méditation et des exercices de respiration. Ces exercices lui permettaient de mieux se concentrer et surtout de maintenir son calme. La thérapie et ses exercices ont joué un rôle important dans le processus de guérison de Simone.

Utiliser sa plateforme pour sensibiliser à la santé mentale

Simone, en parlant sans tabou de sa situation, a impacté le monde. Son expérience personnelle était perçue comme un message universel. Ainsi, elle a sensibilisé le monde sur l’importance de la santé mentale à travers sa plateforme. Elle a surtout mis l’accent sur celle des sportifs de haut niveau. C’est justement grâce à son courage que de nombreux autres athlètes ont pu parler librement de la lutte interne qu’ils menaient au quotidien. De ce fait, ce sujet longtemps ignoré est désormais pris au sérieux.

Naomi Osaka, une autre athlète de renommée mondiale, avait déjà ouvert la voie, mais Biles a véritablement impacté son cas. De nombreux athlètes n’ont plus du mal à s’exprimer sur certaines de leurs vulnérabilités. Bien au contraire, aujourd’hui ce type de phénomène est normalisé au point où les athlètes sont même protégés en cas de pression néfaste.

Se reconstruire après une décision difficile

Après s’être retirée des compétitions olympiques, Simone Biles a entrepris un long processus de reconstruction, tant sur le plan mental que physique. Cette situation a sans nul doute engendré des répercussions. Elle était donc obligée de se reconstruire. Cette étape de sa vie n’a pas du tout été facile. Elle a appris à mieux écouter son corps afin de lui donner du temps quand la fatigue mentale s’y impose. En prenant le temps de guérir et de se retrouver, Biles a montré que même les champions doivent parfois s’accorder une pause pour mieux repartir.

Conclusion

Si les Jeux olympiques de Paris ont un peu émoussé Simone Biles, elle ne semble tout de même pas donner d’indice quant à la suite de sa carrière. Comment compte-t-elle s’y prendre ? Dans quel domaine compte-t-elle faire ses preuves ? Voilà autant de questions qui restent en suspens.

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer