Ameli | Mutuelle

by Paul

Liste des caisses primaires d’assurance maladie en France

  • Caisse primaire d’assurance maladie Gironde
  • Caisse primaire d’assurance maladie Nice
  • Caisse primaire d’assurance maladie Lyon
  • Caisse primaire d’assurance maladie Bobigny
  • Caisse primaire d’assurance maladie Rennes
  • Caisse primaire d’assurance maladie Yvelines

Le service Ameli est disponible sur le numéro suivant : 3646.

Cet appel coûte 6 centimes d’euro/minute, plus le prix d’un appel.Leur service est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, mais l’attente peut s’avérer longue.

  • Si vous souhaitez contacter la CPAM depuis les DOM TOM et l’étranger : 0 810 103 646 pour la Guadeloupe :
  • Lundi et jeudi de 7h30 à 15h30, mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 12h30 ;0 811 300 974 pour la Réunion :
  • Lundi au jeudi de 7h30 à 16h00, et le vendredi de 7h30 à 12h00 ;0 820 222 555 pour la Martinique :
  • Lundi et jeudi de 7h00 à 17h00 et mardi, mercredi et vendredi de 7h00 à 13h30 ;+33 811 70 36 46 depuis l’étranger.
  • L’application mobile Ameli

L’application mobile Ameli est disponible à télécharger sur AppStore et Google PlayStore.

C’est une version mobile et optimisée du site qui permet un accès à partir de votre tablette ou smartphone.

Les services offerts sont les suivants :

  • Visualisation des remboursements effectués et en cours
  • Accès aux documents essentiels comme l’attestation de vos droits à la Sécurité Sociale
  • Réalisation de certaines démarches : déclaration de perte ou de vol de votre carte vitale, demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie, rattachement d’un enfant mineur …
  • Contact d’un conseiller: envoi d’un message via le formulaire de contact
  • Déclaration d’une modification soit d’adresse ou de numéro de téléphone …

NOTEZ BIEN : Les identifiants et mot de passe sont les mêmes que ceux que vous utilisez à partir de la version web du site Ameli.

À qui s’adresse l’espace du compte professionnel Ameli ?

Le site Ameli est destiné aux individus affiliés au Régime Général de Sécurité Sociale, notamment les salariés et les personnes couvertes par les régimes partenaires (CAMIEG, CANSSM, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, Interiale, MGP, MNH, La Mutuelle Générale, Solsantis, Harmonie Fonction Publique, et LMDE).

Des professionnels libéraux et indépendants tels que les artisans ou commerçants peuvent également créer un compte professionnel sur le portail Ameli et bénéficier des avantages liés à leur santé.

Les entreprises qui ont été créées avant le 1er janvier 2019 doivent s’adresser aux URSSAF pour leurs cotisations obligatoires et à leur organisme conventionné pour leurs prestations santé jusqu’en 2020.

Les entreprises établies après le 1er janvier 2019 doivent se rapprocher des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) ou de la Caisse Générale de Sécurité Sociale des DOM.

Enfin, les étudiants étrangers qui démarrent leur cursus en France peuvent également accéder à leurs droits sur le portail Ameli.

Qu’est-ce qu’Ameli ?

ameli fr logo

Ameli.fr est une plateforme de l’Assurance Maladie qui s’adresse aux salariés, non-salariés et Travailleurs Indépendants affiliés à une Caisse Primaire d’Assurance Maladie CPAM.

Ameli a pour mission d’offrir le droit d’accès à l’Assurance Maladie, et d’orienter chaque assuré social à protéger sa santé. En effet à partir de Ameli.fr, vous trouverez des rubriques prévention et des informations sur les risques professionnels.

Objectifs d’Ameli

Le site a pour objectif de développer l’efficacité du système de santé français. De plus, mon compte Ameli vous facilite vos démarches : envoyer un arrêt de travail, consulter votre feuille de soin, accéder à vos remboursements de mutuelle santé.

Lire aussi  Mercer Mutuelle santé | Mutuelle

Vous trouverez également un annuaire disponible grâce à votre compte Ameli qui contient les praticiens de votre région. De nombreuses fiches traitent des sujets variés : droits et démarches, principe du reste à charge, congés maternité et paternité, remboursement en fonction des spécialités (médecine, générale, psychologie, ostéopathie, etc …).

Enfin, Ameli met à votre disposition des informations et articles sur des sujets de prévention (canicule, allergies, vaccinations).

Si vous n’avez pas de complémentaire santé ou que vos remboursements ne sont pas suffisants, notre comparateur de mutuelle santé en ligne vous permet de trouver les meilleures offres de santé adaptées à vos besoins, votre profil et budget.

Comment obtenir des documents via Ameli mon compte ?

Vous pouvez télécharger plusieurs formulaires à partir de votre compte personnel Ameli :

  • Le formulaire 1106 pour une demande d’ouverture des droits à l’Assurance Maladie
  • Le formulaire s3705 pour une demande de rattachement d’un enfant mineur
  • Le formulaire 750 pour une demande de mutation (en cas de changement de caisse d’Assurance Maladie)
  • Le formulaire 750 pour une demande de changement de régime de Sécurité Sociale
  • Le formulaire 750 Ameli CPAM

RAPPEL : Vous pouvez avec le formulaire 750 effectuer une demande de mutation en cas de changement de régime de Sécurité Sociale.

Communiquer avec Ameli par voie postale

Si vous préférez utiliser le courrier, vous pouvez soumettre une demande en indiquant le code postal de votre Caisse et son adresse.

Vous pouvez également vous rendre directement à la Caisse, en tenir compte des heures d’ouverture et de fermeture, afin de parler en personne à un conseiller et obtenir des informations ou de déposer des documents.

Si vous avez une requête urgente en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez vous rendre sur le forum du site Ameli. Vous pourrez profiter de l’expérience des assurés et des conseillers qui sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Comment déverrouiller mon espace personnel Ameli ?

Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte Ameli, vérifiez si votre mot de passe temporaire est valide, sinon suivez les étapes du bouton « Mot de passe oublié? » à partir de la page d’accueil.

Depuis février 2021, le code temporaire est envoyé par e-mail, indiqué lors de la création du compte.

Note : attendez quelques minutes, votre compte Ameli sera déverrouillé automatiquement et vous pourrez à nouveau saisir votre code provisoire Ameli. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter votre CPAM par téléphone ou rendez-vous.

Si malgré cela vous n’accédez toujours pas à votre espace personnel, vous pouvez contacter votre CPAM par téléphone ou vous rendre à la caisse.

Si vous avez oublié votre mot de passe personnel (modifié après le code temporaire), vous pouvez le récupérer en suivant les mêmes étapes citées précédemment.

Une fois fait, votre compte Ameli et son mot de passe seront les mêmes sur le site web, l’application mobile et la borne multiservices.

Comment se connecter à mon compte Ameli ?

Avec votre compte personnel Ameli, vous pourrez accéder à divers services. Pour vous identifier, vous n’avez qu’à cliquer sur « ameli.fr espace personnel » et « se connecter ». Il vous suffit d’entrer votre numéro de Sécurité Sociale et votre mot de passe.

Numéro de sécurité sociale

Introduisez votre numéro de sécurité sociale à 13 chiffres. Attention, si vous êtes ayant droit, vous devez saisir le numéro de sécurité sociale de la personne à laquelle vous êtes associé.

Le numéro de sécurité sociale est nécessaire pour les assurés sociaux dans leurs relations avec leur caisse Assurance Maladie et d’autres organismes de sécurité sociale (CAF, caisse de retraite, etc.), et avec le monde médical : cela vous permet de bénéficier des prestations auxquelles vous avez droit (remboursement des frais médicaux, versement d’indemnités, de pensions ou allocations diverses).

Lire aussi  Harmonie Mutuelle fonction publique: Découvrez leurs offres de services et avantages!

Grâce à votre ameli fr espace personnel, vous disposez des services suivants :

  • Suivi de vos remboursements de santé des 6 derniers mois. Il est également possible de faire une demande d’attestation fiscale
  • Vérification des indemnités reçues (dans le cas d’un arrêt de travail par exemple)
  • Envoi d’une feuille de soins
  • Demande d’une Carte Européenne d’Assurance Maladie Ameli (CEAM)
  • Téléchargement de nombreux formulaires
  • Téléchargement d’une attestation de droits à l’Assurance Maladie
  • Déclaration de perte ou de vol de votre carte vitale
  • Rattachement d’un ayant-droit à votre mutuelle santé

Vous pouvez également demander une CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire) ou une ACS (Aide à la complémentaire santé). Vous pouvez également mettre à jour votre dossier d’assuré social à partir de votre compte Ameli pour :

  • Indiquer un changement d’adresse
  • Changer de RIB
  • Déclarer un changement de mutuelle santé, etc.

De plus, une page est disponible pour le téléchargement des formulaires 1106, S3705 ou le formulaire 750.

De plus, pour gagner du temps, vous pouvez vous connecter en ligne au lieu de vous rendre à la CPAM de votre région ou d’utiliser un terminal libre service sur votre compte ameli .

NOTEZ BIEN :Vous pouvez effectuer une estimation anticipée de vos dépenses de santé et des montants restant à votre charge à partir des bases et taux de prise en charge disponibles à partir de votre compte Ameli.

Qu’est-ce que le Dossier Médical Partagé (DMP) accessible depuis le site d’Ameli ?

Le DMP est une version numérique du carnet de santé, elle vous permet de conserver votre historique médical.

Ce dossier médical partagé comprend de nombreuses informations sur votre santé et seulement accessibles par les praticiens habilités :

Les 24 derniers mois de soins reçus

  • Vos maladies et allergies
  • Les comptes-rendus des médecins consultés
  • Les résultats des examens médicaux.

Le partage du dossier médical a pour but de centraliser l’ensemble des informations médicales. Les professionnels de santé peuvent ainsi accéder facilement à votre historique de santé.

Créer un DMP n’est pas obligatoire. Vous pouvez le faire à travers un site dépendant de l’Assurance Maladie et non pas directement du site Ameli.fr.

Une fois que votre compte est créé, vous n’avez qu’à vous identifier avec votre identifiant et mot de passe pour accéder aux données.

Il existe également une application mobile DMP disponible pour iOS et Android. Vous pouvez ainsi mettre en place votre dossier médical.

Pour protéger le secret médical, les données stockées dans le DMP sont sécurisées via un serveur homologué par le Ministère de la Santé. Par conséquent, ces informations ne peuvent être consultées que par les professionnels de santé qui vous prennent en charge, ce qui signifie que les banques, assureurs ou employeurs n’ont pas accès à ces données.

Comment obtenir un compte Ameli ?

Pour accéder aux services en ligne de Ameli, vous devez disposer d’un compte personnel. Pour se créer un compte, il suffit de se rendre sur Ameli.fr et de cliquer sur le lien « Compte Ameli » situé à droite de votre écran, puis cliquer sur « Créer mon compte ».

Vous devrez alors fournir certaines informations, comme votre nom, votre numéro de Sécurité Sociale, votre date de naissance et votre code postal pour identifier la caisse dont vous dépendez.

Vous pouvez recevoir un mot de passe provisoire par courrier postal (2 à 10 jours) et l’utiliser lors de votre première connexion pour vous connecter à votre compte et le modifier.

Comment joindre la CPAM par le biais de mon compte Ameli ?

Communication via mon espace personnel Ameli

Il y a diverses façons de communiquer avec votre CPAM. Vous pouvez accéder à Ameli.fr et vous connecter à votre espace personnel. Vous pourrez alors remplir un formulaire en lien avec l’objet de votre demande et envoyer le message.

Une fois votre requête envoyée, vous recevrez un email avec la réponse. Téléphoner à Ameli

Comment retrouver son numéro de Sécurité Sociale ?

Vous pouvez localiser votre numéro Sécu en ligne en quelques minutes en cliquant sur ce lien : https://fc.assure.ameli.fr/FRCO-app/. Ce numéro est essentiel pour faciliter le remboursement des soins et doit être spécifié lors de l’envoi de la demande de prise en charge par l’Assurance Maladie.

Pour plus de détails, contactez le numéro de téléphone suivant : 3646. Une réponse sera apportée à votre demande dans les 24 heures.

Si vous avez oublié votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez le retrouver grâce à votre compte Ameli.fr et l’authentification par France Connect :

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment