Le macro-environnement de l’entreprise : définition, intérêt et analyse

by Lucas Ponceau

Avant de s’installer, une société doit examiner le macro-environnement. Mais qu’est-ce que cette notion implique ? Pourquoi l’étudier et l’analyser ? Quelle méthode appliquer pour y parvenir ? En réalité, ce terme compliqué recouvre une idée simple. Le macro-environnement décrit l’environnement général de l’entreprise, qui a une influence sur elle, sans qu’elle puisse le modifier. Il peut s’agir à la fois de menaces et d’opportunités.

Découvrez tous les détails sur le macro-environnement d’une entreprise : définition, utilité et outil d’analyse.

macro environnement entreprise

Pourquoi étudier le macro-environnement de l’entreprise ?

La mise en place d’une stratégie passe par l’analyse du macro-environnement de l’entreprise. On parle aussi souvent de diagnostic stratégique de l’environnement. Le but est de développer un scénario prévisible qui permette à la firme de trouver le meilleur positionnement pour atteindre l’excellence.

L’audit de l’environnement de l’entreprise s’effectue généralement à l’aide de la méthode PESTEL (voir ci-dessous). Ainsi, la société saura comment fonctionne son secteur et quels facteurs la influentent. Une analyse SWOT lui permettra de repérer les occasions et les risques de son environnement et de comprendre comment s’insérer dans son marché, en mettant en avant ses atouts et ses faiblesses.

Ces outils sont utiles pour une nouvelle entreprise (et même une reprise) afin de cerner les menaces éventuelles. Ils sont aussi précieux pour les entreprises existantes qui envisagent de lancer une activité différente ou un produit/service inédit.

Qu’est-ce que le macro-environnement de l’entreprise ?

Selon la définition, le macro-environnement se réfère à l’environnement externe de l’entreprise. Il s’agit de l’ensemble des facteurs qui influencent l’activité de cette dernière, dans un pays spécifique. Ces éléments sont aussi bien réglementaires, technologiques, écologiques, etc. et peuvent avoir un effet positif ou négatif.

Lire aussi  AL'in Action Logement : Découvrir la plateforme locative

Il n’est pas possible pour l’entreprise d’agir directement sur ce contexte externe. Cependant, elle peut le surveiller pour en tirer des opportunités et s’y adapter afin d’assurer sa pérennité.

Créer son entreprise – Nos outils pour vous accompagner
Créer son entreprise en ligne
Faire son business plan

Comment évaluer le macro-environnement de l’entreprise ?

Le macro-environnement englobe diverses composantes. Il recouvre un certain nombre d’acteurs économiques qui peuvent exercer une pression sur l’entreprise : États, fournisseurs/clients, banques, investisseurs, personnel, syndicats, associations…

De toute façon, une entreprise peut étudier son macro-environnement en passant en revue les 6 éléments suivants (c’est la célèbre Méthode PESTEL) :

  • P pour « politiques » : stabilité politique, fiscalité, protection sociale, pouvoirs des collectivités locales, taxes
  • E pour « économiques » : pouvoir d’achat, croissance, taux de chômage, évolution de l’épargne, inflation, etc.
  • S pour « sociologiques » : comportement du consommateur, niveau d’éducation, mobilité, évolution démographique
  • T pour « technologiques » : maturité, innovations, brevets, évolution des normes, recherche & développement
  • E pour « écologiques » : énergies renouvelables, traitement des déchets et de la pollution
  • L pour « légaux » : législation applicable dans le pays (travail, affaires, environnement, monopoles, sécurité…)

Chaque facteur prend plus ou moins d’importance selon la nature de l’activité de l’entreprise et les particularités du projet. Dans la pratique, il est essentiel de se focaliser sur les facteurs qui ont un impact conséquent. Pour ce faire, un système d’attribution peut être mis en place. Il doit tenir compte d’un degré d’aléa. On désigne par les plus importants des variables pivots. Ce sont eux qui permettront de travailler sur des scénarios, et donc notamment de déterminer la stratégie de l’entreprise.

Lire aussi  Réussir la Transmission de son Entreprise à l'Approche de la Retraite : Stratégies et Considerations Clés

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment