Chien-chat : comment réagir en cas de piqûre de guêpe ?

by Lucas Ponceau

Durant l’été, les morsures de guêpes, frelons et abeilles causent bien des frayeurs à l’être humain, mais elles sont aussi très redoutées par les chiens et les chats. Mais alors, que faire si votre animal domestique se fait piquer par l’un de ces insectes volants ?

L’assurance santé animale rembourse-t-elle les frais de consultation médicale ?

Si votre chien ou votre chat est victime d’une morsure d’insectes, telle qu’une guêpe ou une abeille, il peut alors souffrir d’une forte fièvre et avoir des difficultés à respirer, en particulier si la piqûre s’est produite autour de sa gorge.

Si votre mascotte est piquée par une guêpe, le risque de réaction défavorable à la piqûre peut être encore plus grand. 

Ne tardez pas à consulter votre clinicien vétérinaire. Les frais de consultation pour une piqûre d’insecte sont en général couverts par l’assurance santé animale.

N’oubliez pas qu’une guêpe peut piquer plusieurs fois à la fois. De plus, si votre chien est piqué par plusieurs guêpes à la fois, il peut mourir des blessures qu’il a subies. En effet, une quinzaine de piqûres peut tuer un animal pesant environ 5 kilos.

nid-frelons

À quel point les chiens et les chats sont-ils exposés aux piqûres de guêpes, abeilles et frelons ?

Le Centre antipoison animal et environnemental de l’Ouest (CAPAE) a déclaré que les chiens sont les plus susceptibles de se faire piquer par ces insectes. Les piqûres sont plus fréquentes pendant la saison chaude et en cas d’orages.

Lire aussi  Le remboursement de la micro-kinésithérapie

Les chats sont également touchés par le venin des guêpes, ce qui peut provoquer une intoxication.

Est-ce qu’une piqûre de guêpe est considérée comme une urgence vétérinaire ?

Il peut se produire que votre animal préféré joue avec des insectes près de lui en été, et peut donc se retrouver piqué par une guêpe, un frelon, une abeille ou un bourdon.

Ces piqûres peuvent causer des inflammations et des œdèmes, qui peuvent être très douloureux pour un chien ou un chat.

Vous devez réagir vite si votre animal de compagnie est piqué par un de ces insectes, car ces piqûres sont sérieuses et sont considérées comme des urgences vétérinaires.

Pour savoir si votre animal est allergique aux piqûres de guêpes, frelons, bourdons et abeilles, surveillez son comportement et recherchez les signes suivants :

  • un état de faiblesse généralisé,
  • un oedème important là où l’animal a été piqué,
  • des difficultés à respirer,
  • de l’urticaire,
  • des troubles de la digestion (diarrhées, nausées, vomissements,…).

Ces symptômes sont le signe d’un choc anaphylactique, ce qui constitue une situation d’urgence vitale et vous devez consulter votre vétérinaire de toute urgence.

Comment enlever le dard ?

Avant de consulter un vétérinaire, vous pouvez tenter d’extraire le dard laissé par une guêpe, abeille ou bourdon qui a piqué votre animal de compagnie.

Vous pouvez alors utiliser une pince à épiler, le plus vite possible après la piqûre. Il est recommandé d’appliquer ensuite une lotion antiseptique sur la plaie, à l’aide d’un coton, ou d’un spray.

En cas de piqûre de guêpe, vous pouvez lui faire un bandage mouillé avec du vinaigre. Dans le cas d’une piqûre d’abeille, il sera plus approprié d’utiliser de la javel.

Lire aussi  Peut-on assurer une voiture si notre nom n'est pas sur la carte grise ?

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment