La logistique en entreprise : définition, intérêt et gestion

by Lucas Ponceau

La logistique est une discipline essentielle dans de nombreuses sociétés de taille moyenne et grande. Ce secteur interagit avec les autres services et est essentiel à la bonne marche de l’entreprise. Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la logistique en entreprise, l’importance qu’elle revêt et ce qu’implique la gestion de la logistique pour une entreprise.

logistique en entreprise

Importance de la logistique dans l’entreprise

La gestion des flux est un élément essentiel pour toutes les parties prenantes de l’entreprise, car elle affecte son activité. Il est généralement considéré comme une fonction transversale qui touche l’ensemble des services et permet de les relier de la manière la plus efficace possible. Il fait partie de la chaîne de valeur.

La logistique est un outil de compétitivité qui a pour but d’améliorer la coordination des services de l’entreprise et de les mobiliser pour atteindre un objectif commun : la satisfaction du client. Dans certains secteurs, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.

La logistique en entreprise doit être pensée à la fois sur le court terme (optimisation des flux physiques quotidiens) et sur le moyen à long terme (mise en place de plans d’actions pour optimiser les paramètres de production et de stockage)

Qu’est-ce que la logistique dans une entreprise ?

La logistique est une activité visant à contrôler les mouvements matériels en vue de fournir et de gérer des ressources conformément aux demandes.

Lire aussi  Les pépinières d’entreprise

Il s’agit donc d’améliorer la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis.

Le concept de logistique a été initialement introduit à l’armée, où il était question d’assurer l’approvisionnement des troupes pour leur permettre de maintenir leurs capacités opérationnelles sur une longue période.

Créer son entreprise – Nos outils pour vous accompagner
Lancer une entreprise en ligne
Ouvrir un compte professionnel
Réaliser son plan d’affaires

Comment optimiser la gestion logistique des produits d’une entreprise ?

La logistique se concentre sur la maîtrise de tous les aspects liés au transport et au stockage des produits de l’entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, entrepôts, manutention…, avec pour objectif de diminuer les coûts et les délais.

De nos jours, la gestion logistique peut être opérée grâce aux systèmes d’informations de l’entreprise. Pour atteindre cette performance, il est indispensable d’utiliser un code identique pour chaque activité de l’entreprise et de recourir à la télétransmission de données.

L’objectif de la fonction logistique de l’entreprise est de réguler le mouvement des produits de manière à ce qu’ils soient acheminés en continu (pour diminuer les délais de livraison) et regroupés (pour réduire les coûts).

La chaîne logistique de l’entreprise gère les flux le plus efficacement possible pour minimiser les principaux coûts : coûts d’approvisionnement, coûts d’acheminement, coûts de production, coûts de stockage.

La gestion de la logistique se fait à l’aide de métriques pour évaluer la performance en cours et trouver des points à améliorer tels que :

  • Pour les approvisionnements : taux de disponibilité et délais de livraison ;
  • Pour le stockage : suivi de la valeur du stock, des pertes de valeur et de la couverture des stocks ;
  • Et pour le transport : Coût moyen par produit et taux de remplissage du moyen de transport.
Lire aussi  Qu’est-ce qu’une EURL ?

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment