Mal de dos : l’arrêt maladie longue durée n’est pas une solution

by Lucas Ponceau

En 2015, les douleurs lombaires sont à l’origine de 165 000 accidents du travail. C’est pourquoi l’Assurance Maladie s’intéresse à la sensibilisation des entreprises à la lombalgie, une forme classique de mal de dos qui se produit près des vertèbres lombaires.

Les Français confrontés de plus en plus à des maux de dos

Selon la branche Risques professionnels de l’Assurance Maladie, les sinistres professionnels diminuent, mais pas les lombalgies. La part des « lumbagos » dans les congés maladie aurait même beaucoup augmenté, passant de 13 % en 2005 à 20 % en 2017. La douleur lombaire entraînerait 30 % des arrêts de travail qui dépassent 6 mois.

Ceci a évidemment des conséquences financières, avec plus de 1 milliard d’euros en 2017 et 12 millions de journées de travail annulées.

5 secteurs professionnels sont très affectés par cette problématique, et représentent plus de la moitié des coûts de lombalgie de la branche Risques professionnels de l’Assurance maladie :

  • les services et soins aux personnes
  • le transport et la logistique
  • la vente
  • la gestion des déchets
  • la construction

Initiatives en entreprise pour lutter contre les douleurs dorsales

L’Assurance Maladie met en avant l’importance pour les entreprises d’assurer la prévention des douleurs dorsales chez leurs salariés et de maintenir à l’emploi les personnes souffrant de lombalgie.

Contrairement à ce qui est communément admis, la période de repos ne serait pas bénéfique en cas de lombalgie, et pourrait même entraîner des raideurs qui rendraient les douleurs dorsales chroniques.

Ainsi, les professionnels de la santé encouragent les arrêts de travail courts et régulièrement réévalués (de 3 à 5 jours), plutôt que des arrêts maladie prolongés.

Lire aussi  Chien-chat : comment réagir en cas de piqûre de guêpe ?

L’Assurance Maladie offre plusieurs pistes aux entreprises visant à prévenir les lombalgies:

  • Adapter les postes de travail
  • Réguler les temps de pauses et les roulements
  • Former les salariés concernés

Articles similaires

Rate this post

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment